Menu de substitution : Cécile Duflot soutient la proposition d'Yves Jégo de créer des menus végétariens

Publié à 17h19, le 15 août 2015 , Modifié à 13h30, le 16 août 2015

Menu de substitution : Cécile Duflot soutient la proposition d'Yves Jégo de créer des menus végétariens
Montage Le Lab © AFP

VEGGIE POWER - "Rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien". Voilà la proposition d'Yves Jégo, député UDI, émise le 14 août via une pétition sur Change.org. 

Dans cette pétition, le député de Seine-et-Marne revient sur la polémique initiée par le maire LR de Chalon-sur-Saône, qui a décidé, au nom de la "laïcité", de supprimer les menus sans porc dans les cantines de sa ville. Une décision confirmée par la justice le 13 août. Estimant la mesure "très polémique et pour le moins brutale", Yves Jégo propose donc d'instaurer un menu végétarien obligatoire afin de permettre à chaque enfant de manger à la cantine de son école. Il écrit ceci :

"

Je déposerai donc une proposition de loi pour rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu'en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée.

"

Et le député UDI de poursuivre :

"

A travers la mise en œuvre de cette obligation d'une alternative végétarienne dans nos cantines, il s'agit de sortir le débat du champ de l'affrontement religieux en donnant à chaque enfant un libre arbitre et en favorisant de surcroît un mode alimentaire de plus en plus recommandé pour ses vertus sanitaires et déjà pratiqué par plus de 1,5 millions de personnes.

"

Une idée qui avait déjà été mise en avant en mars dernier par François Bayrou. Et visiblement, Cécile Duflot semble apprécier la démarche. Le 15 août, l'ancienne ministre du Logement a affirmé qu'elle signerait "avec plaisir" cette proposition de loi.

Cécile Duflot s'était déjà indignée de la sortie de Nicolas Sarkozy en mars dernier qui avait soutenu le maire LR de Châlon-Sur-Saône en estimant que le président de Les Républicains mettait "du bois dans le brasier du racisme". D'autres, chez Les Républicains, avaient pris leur distance avec les propos de Nicolas Sarkozy comme Alain Juppé ou Hervé Guaino

Le 15 août, à la publication de cet article, la pétition d'Yves Jégo atteignait un peu plus de 2300 signatures. En même temps, un 15 août ...





A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

-  Yves Jégo plaide pour la création d’un "secrétariat d’Etat aux migrants"

Le député UDI Yves Jégo persiste à vouloir créer un parc d’attraction autour de Napoléon

La 493e carte postale d’Arnaud Montebourg qui pose avec Yves Jégo pour le made in France dans Paris Match



A LIRE SUR EUROPE1.fr

Le grand direct de l'actu – Faut-il proposer des menus de substitutions au porc dans les cantines ?

- Le grand direct de l'actu - Laïcité : quel menu dans nos cantines ?

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus