Michel Sapin reprend du service aux côtés de… François Hollande

Publié à 20h52, le 26 septembre 2017 , Modifié à 20h56, le 26 septembre 2017

Michel Sapin reprend du service aux côtés de… François Hollande
© Francois Mori / POOL / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier

Victor Dhollande-Monnier

Michel Sapin ne fait pas vraiment partie des admirateurs de la politique d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre des Finances a même dénoncé lundi 25 septembre le bouclier fiscal de l’actuel chef de l’Etat, "quatre fois plus épais que celui de Sarkozy". Son modèle à lui, c’est François Hollande. A tel point qu’il n'a pas envie de le quitter aussi vite. Selon les informations de Paris Match ce mardi 26 septembre, Michel Sapin va travailler dans le cabinet de l’ex-chef de l’État.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il avait réintégré le conseil d’État. Mais selon Paris Match, cette parenthèse ne durera pas plus longtemps. Il fera partie des sept collaborateurs permanents auxquels François Hollande peut prétendre en tant qu’ancien président de la République. Il explique vouloir "apporter quelque chose au débat" dans cette délicate période de reconstruction de la gauche :

J’ai envie de travailler avec lui dans cette période difficile, où la "gauche de responsabilité" est très mal en point pour aider ce parti à se reconstruire. J’ai, comme lui, la volonté d’apporter quelque chose au débat, à la lecture de notre action, sans verser dans l’hagiographie et tout repeindre en rose.

A partir du 1er octobre prochain, Michel Sapin travaillera donc dans les bureaux situés rue de Rivoli, où François Hollande a choisi d’installer ses quartiers.



A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Michel Sapin dénonce le bouclier fiscal de Macron, "4 fois plus épais que celui de Sarkozy"

Du rab sur le Lab

PlusPlus