Le chien de Michèle Delaunay et les policiers municipaux de Bordeaux

Publié à 13h27, le 02 mars 2013 , Modifié à 19h40, le 02 mars 2013

Le chien de Michèle Delaunay et les policiers municipaux de Bordeaux
Michèle Delaunay, le 11 février. (MaxPPP)

AU PIED DIXIE - Le chien de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie a-t-il mordu un policier municipal samedi 23 février à Bordeaux ? C'est ce qu'affirme un compte-rendu de police relayé ce samedi 2 mars par Sud Ouest . Et ce que Michèle Delaunay dément catégoriquement.

Le quotidien publie ainsi des extraits de ce rapport au style administratif inimitable relatant cette "agression par un chien" :

"

L'agent 378 salue verbalement la personne et dans le même temps l'animal - un berger allemand - saute sur l'agent en le mordant au bras à deux reprises.

"

Le policier n'est pas blessé. Les policiers écrivent que "la propriétaire de l'animal quitte alors les lieux".

Deuxième round, toujours selon Sud Ouest, le chien saute sur la voiture de police qui écrivent ensuite :

"

Elle nous demande alors : ''Vous ne me connaissez pas ?'' Ce à quoi nous répondons par la négation.

"

Michèle Delaunay réagit ce samedi matin en laissant un commentaire, en bas de l'article, sur le site de Sud Ouest

"

Le policier municipal a-t-il pu montrer la moindre trace sur son vêtement ? Non.A-t-il pu expliquer pourquoi il s'est dirigé vers moi, sur mon perron, avec mon chien en laisse, lui-même ayant son téléphone à antenne au bout du bras pointé vers nous ? Non. Le chien a alors aboyé et sauté en direction de son bras. Alors qu'il me disait avoir été mordu, j'ai fait remarquer au policier municipal qu'il n'y avait nulle trace sur sa manche.

"

Un an avant les élections municipales, la ministre assure également que "c'est un conseiller municipal de la majorité [d'Alain Juppé] qui a averti Sud Ouest".

"J'engage ma parole sur la véracité de ces dires" conclut-elle.

Une réponse qui a provoqué un communiqué outré  du syndicat de défense des policiers municipaux, exigeant des excuses.

Celle qui a ravi la deuxième circonscription de la capitale girondine en 2007 à l'ex-Premier ministre Alain Juppé (UMP) - avant de renoncer à son mandat de députée pour entrer dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault - assure également sur Twitter  qu'elle s'"interroge sur le dépot d'une plainte".

Dimanche 24 février, elle a déjà consacré un billet de blog  à sa visite au Parc Rivière de Bordeaux pour venir voir Alain Juppé. Mais pas un mot sur son chien.

Elle l'évoquait sur ce même blog en décembre 2012 : "mon service de sécurité est assuré par mon berger allemand dont la compétence en ce domaine est atavique".

[Bonus track] L'ancien ministre Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime a réagi sur Twitter dans l'après-midi :

Vu le caractère affirmé de Michèle Delaunay c'est heureux que ce ne soit pas le Ministre mais son chien qui ait mordu un Policier municipal!

— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 2 mars 2013

[Mise à jour, 19h30] Après avoir répondu sur Twitter à l'ancien ministre , Michèle Delaunay a consacré un billet de blog à cette petite polémique, en déplorant : "ma journée a été occupée d’un non-évenement absolu : la non-morsure de mon chien Dixie à l’encontre d’un policier municipal".

Un texte intitulé "Dixie et les mésanges à longue queue". Dixie étant le nom de sa chienne - même si elle explique préférer dire chien- à qui elle consacre de tendres lignes : 

"

Présentement, le chien [...] est allongée sur le parquet en soufflant dans l’attente de promenade.

Dixie est un chien libre et joyeux, qui fait son métier de berger quand on s’approche, mal intentionné, de ses maîtres ou de sa maison, comme elle le ferait des brebis confiées à sa garde, mais qui perçoit l’amitié et l’absence de peur comme un radar et se répand alors en démonstrations d’affection immesurées.

"

A lire aussi sur le Lab : 

> Ses tweets-regrets pour Emmanuele Riva

> Elle rêve d'un paquet de cigarettes à 10€

> La leçon de savoir vivre bloguée par Alain Juppé

Du rab sur le Lab

PlusPlus