Migrants : le député LREM Jean-Michel Clément veut que la circulaire Collomb soit retirée

Publié à 06h31, le 17 janvier 2018 , Modifié à 06h31, le 17 janvier 2018

Migrants : le député LREM Jean-Michel Clément veut que la circulaire Collomb soit retirée
© Giphy

Il était d'abord discret, assurant vouloir "laisser passer la vague" des "jeunes parlementaires fougueux et ambitieux" qui foncent "comme s’il venaient d’avoir leur permis de conduire" . Puis Jean-Michel Clément a changé de braquet. Et on l'entend désormais un peu plus, notamment pour critiquer certains points de la politique du gouvernement. Et ce n'est pas rien : Jean-Michel Clément est député La République en marche.

Ce qui irrite profondément l'élu de la Vienne, c'est la politique du gouvernement en matière d'immigration et plus particulièrement la circulaire Collomb sur le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. Sur LCI, mardi 16 janvier, Jean-Michel Clément s'indigne et réclame le retrait de cette circulaire :

J'aimerais qu'elle soit retirée.

 

Le député LREM explique qu'il s'agit là d'un "sentiment personnel". Ce qui ne retire rien à son opposition. Il poursuit :

 

C'est un mauvais signe qui est envoyé, je crois. Je pense qu'à partir du moment où le Président dit qu'il faut mettre de l'humanité dans le comportement de tout le monde, je pense que les messages qui sont envoyés dans cette circulaire ne sont pas utiles.

Le matin même, sur France 2, Gérard Collomb avait une nouvelle fois défendu sa circulaire, expliquant qu'elle ne manquait pas d'humanité. "On accueille beaucoup, mais on insère peu, on maintient les gens dans la marginalité", s'était expliqué le ministre de l'Intérieur. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus