Militante de charme pour Mélenchon et boulettes sur Twitter : les sujets de la semaine

Publié à 16h41, le 14 avril 2012 , Modifié à 17h45, le 14 avril 2012

Militante de charme pour Mélenchon et boulettes sur Twitter : les sujets de la semaine
Capture d'écran

"Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc". Elle est blonde et se fait appeller Victoire Passage. Elle chante son amour à Jean-Luc Mélenchon. Et elle recueille le plus de clics sur Le Lab cette semaine.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué : Morano qui retweete une vidéo appellant à voter Marine Le Pen, le cortège de Nicolas Sarkozy pris en flagrant délit d'excès de vitesse sur l'autoroute et les résultats de notre labomètre qui confirment que la gauche en général et Jean-Luc Mélenchon en particulier, dominent largement sur les réseaux sociaux. 

On rembobine la semaine ! 

  1. Lundi 9 avril : le cortège de Sarkozy roule trop vite

    Sur lelab.europe1.fr

    La rédaction d'AutoPlus a enquêté sur le comportement des cortèges des candidats sur la route. Carton rouge pour Nicolas Sarkozy dont les véhicules ont été suivi par une équipe de l'hebdomadaire à plus de 200km/h sur l'autoroute A6 en direction de Paris.

    Cliquez-ici pour voir la vidéo

    Lundi 9 avril, vous avez aussi beaucoup lu notre article sur les nombreuses attaques de Jean-Luc Mélenchon contre ses adversaires sur BFMTV, dimanche 8 avril. Illustration :

    "

    Moi je ne connais pas François Hollande, nous avons dû dîner deux fois dans notre vie ensemble. Nous étions présents dans une salle pendant 15 ans au bureau national. J’exposais mes thèses, je faisais partie de la minorité compte tenu du fait que tous les votes étaient truqués.

    "
  2. Mardi 10 avril : "Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc"

    Sur lelab.europe1.fr

    Depuis mardi, la rédaction du Lab a un air en tête. Et, comme c'est l'article le plus lu de la semaine, nous savons que nous ne sommes pas les seuls. Mardi donc, la très blonde Victoire Passage a surgi sur nos écrans en chantant son amour pour Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. 

    "

    Je te donne mes ailes,

    pour te porter vers les présidentielles,

    Tu es mon capitaine à moi,

    et pas seulement de pédalo,

    Ton programme je ne l'ai pas lu ,

    mais j'aime ton flow.

    "

    Derrière la jeune femme qui fredonne "prends le pouvoir sur moi Jean-Luc" se cache une opération de marketing.

    Cliquez-ici pour voir son clip aguicheur et notre petite enquête numérique

  3. Mercredi 11 avril : l'étrange tweet de condoléances de Salima Saa

    Sur lelab.europe1.fr

    Un des derniers héros de la Résistance. A 97 ans, Raymond Aubrac est mort mardi 10 avril au soir à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce.

    Les réactions n’ont pas tardé sur Twitter… Et les bourdes avec. Salima Saa, secrétaire nationale de l’UMP au développement urbain a eu une "pensée" pour sa femme, Lucie Aubrac. Une formule généralement réservée à ceux qui restent… Sauf que Lucie Aubrac est décédée depuis cinq ans.

    Salima Saa reformulera son hommage trois heures plus tard en s'excusant. Selon elle, pas de bourde, mais un problème de compréhension du tweet.

    Cliquez-ici pour voir le tweet en question

  4. Jeudi 12 avril : Morano retweete une vidéo appelant à voter Le Pen

    Sur lelab.europe1.fr

    C’est une vidéo postée sur YouTube qui a tous les airs d’une vidéo UMP pro-Sarkozy. Problème : il s’agit en réalité d’une vidéo appelant à voter Marine Le Pen. Et Nadine Morano l’a "retweetée", ce jeudi 12 avril.

    "

    C'est une erreur, une mauvaise manipulation qui ne veut absolument pas dire que Nadine Morano va voter Marine Le Pen.

    "

    explique au Lab une collaboratrice de la ministre.

    Cliquez sur l'image pour voir notre article.

    Jeudi toujours, notre labomètre hebdomadaire s'est intensivement partagé sur les réseaux sociaux.

    Chaque mercredi, nous publions les résultats d’une analyse permettant de mesurer l’activité des candidats à la présidentielle sur Twitter et Facebook, en collaboration avec l’agence tequilarapido et son outil Superviz.in.

    Notre ambition : vous proposer une vision détaillée de l'empreinte numérique des prétendants à l’Elysée sur les réseaux sociaux.

    Principaux enseignement de la semaine :

    • Bonne performance de la gauche sur Facebook
    • Percée d'Eva Joly.

    Sur Twitter : 

    • Ségolène Royal permet à François Hollande de cartonner
    • François Bayrou lance un appel plutôt suivi pour un débat à dix avant le premier tour. 
  5. Vendredi 13 avril : réactions au spectacle de FOG

    Sur lelab.europe1.fr

    Ce n'est pas un candidat qui a retenu l'attention, jeudi 12 avril, pour l'épisode 2 du débat entre candidats version DPDA, mais l'incroyable show de l'un des "éditorialiste" associé, Franz Olivier Giesbert, juste après l'émission.

    L'after de Des Paroles et des actes a eu plus d'intérêt que prévu. Le directeur de publication du Point s'est lancé dans une grande leçon de morale politique.

    "

    Il y a des candidats qu'on aurait pu nous épargner.

    "

    a-t-il lancé.

    L'autre article du Lab qui vous a plu, à en croire nos chiffres de fréquentation est celui vous dévoilant en avant-première un clip marquant.

    Marine Le Pen est dans sa salle de bain. Sur une valse viennoise de Strauss, elle se démaquille consciencieusement. Sous ses traits apparait finalement … Jean-Marie Le Pen. "Seule la façade a changé, Le Pen reste Le Pen".

    Le message vient de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui, pour la première fois, utilise Internet pour le diffuser à grande échelle et lancer un appel au vote.

Du rab sur le Lab

PlusPlus