Mise en examen de Jean-Pierre Kucheida : Daniel Percheron parle d'une "affaire Outreau"

Publié à 10h27, le 09 janvier 2014 , Modifié à 10h30, le 09 janvier 2014

Mise en examen de Jean-Pierre Kucheida : Daniel Percheron parle d'une "affaire Outreau"
Daniel Percheron et Jean-Pierre Kucheida (montage via Maxppp).

Après la mise en examen de l'ancien député-maire socialiste du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida, les élus socialistes de la région sont partagés sur son cas. La Voix du Nord a recueilli leur réaction ce 9 janvier.

Soutien de toujours, le président socialiste de la région et sénateur Daniel Percheron réaffirme l'innocence de Jean-Pierre Kucheida dans ce qu'il compare à l'affaire Outreau, cette affaire d'abus sexuel sur mineurs dans le Pas de Calais où sept des accusés avaient finalement été acquittés :

C’est toujours une affaire d’Outreau, je pense que c’est une foutaise.

A l'inverse, le député socialiste qui a succédé à Jean-Pierre Kucheida dans sa circonscription du Pas-de-Calais, Nicolas Bays, lui a demandé de démissionner du dernier mandat qu'il lui reste, celui de président de la communauté d'agglomération Lens-Liévin, tout en disant respecter la présomption d'innocence :

 J’en appelle à sa responsabilité : il a été un militant politique qui a porté à cœur les valeurs socialistes. Pour être fidèle à ces valeurs il doit démissionner de la présidence de la communauté d’agglomération. Et sans attendre le mois de mars.

À l’aune des municipales, on ne peut pas se permettre ce genre de choses, car on sait très bien à qui profite cette médiatisation.

Il est peut-être innocent des faits qui lui sont reprochés mais en terme d’image ça ne passe pas au risque de voir sombrer ce pour quoi il s’est toujours battu, le Bassin minier.

Jean-Pierre Kucheida a été mis en examen le 8 janvier pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux dans le cadre d'une enquête financière sur des faits de corruption pésumée au sein de la fédération PS du Pas-de-Calais. Plus d'infos par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus