CALENDRIER - Le mariage est imminent. Annoncé depuis plusieurs semaines, le rapprochement entre le Modem de François Bayrou et l’UDI de Jean-Louis Borloo est sur le point de se concrétiser, selon François Bayrou.

Invité dimanche 20 octobre du Grand Rendez-Vous i>Télé/Europe1/Le Monde, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a donné une date pour ce mariage du centre.

Et, selon ses dires, le tout prendra forme dans la semaine à venir :

Cette semaine, nous pourrons ratifier le texte de fondation de notre rassemblement.

Et d’ajouter, pour préciser :

Nous pourrons indiquer quels sont ses principes, ses buts et le type d’organisation qu’il va proposer chacun à ses membres.

Cette annonce confirme l’empressement qu’a François Bayrou d'avaliser et d'officialiser la réunion des centres. Selon le JDD, en revanche, Jean-Louis Borloo est de son côté bien moins pressé. Et déclare :

Nous n’avons pas d’urgence particulière.

La réconciliation entre les deux hommes a débuté fin août quand le président de l’UDI a invité son homologue du Modem à le rejoindre pour les élections municipales et européennes. Fin septembre, François Bayrou communiquait sur l’agenda du mariage, annonçant que l’accord serait scellé à la mi-octobre. Un délai déjà dépassé.