Les soirées électorales, c'est bon pour la planète

Publié à 13h13, le 10 mai 2012 , Modifié à 14h46, le 10 mai 2012

Les soirées électorales, c'est bon pour la planète
Des militants PS suivent le débat de l'entre-deux tour, le 2 mai 2012. (Maxppp)

EFFET PAPILLON – Les grandes soirées politiques font baisser la consommation d’électricité en France.

Si si, vous avez bien lu : voilà l’une des externalité inattendue, communiquée ce jeudi 10 avril par EDF, et qui laisse Le Lab perplexe.

Pour expliquer la corrélation entre "soirée politique électorale" et "baisse de la consommation d’électricité", RTE, qui gère le distribution de l’électricité en France, lance quelques hypothèses.

Alors, pour sauver la planète, faut-il plus de soirées électorales ?

  1. Les fans de politique ont un comportement "grégaire"

    "

    Lors des trois dates clés de l'élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d'électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat.

    "

    Voilà pour les faits, rapportés jeudi 10 mai par Jean-Paul Roubin, responsable du dispatching national de RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

    Les explications, elles, sont plus surprenantes.

    RTE avance en effet deux facteurs à cette baisse de la consommation :

    D'une part, vous, fans de politique, vous seriez "organisés différemment" à l’occasion de ces soirées : vous avez par exemple... mangé des plats froids (si si), et vous n’avez pas mis de machine à laver en route.

    D'autre part, vous avez regardé les débats "en groupe" : en famille, ou entre amis, vous avez partagé "le même écran", impactant donc les besoins en éclairage et l'usage d'appareils.

    Au passage, EDF qualifie ce comportement d’instinct "grégaire"– soit, littéralement cette tendance de l’homme "à se grouper avec leurs semblables". Un des effets les plus inattendus de la politique, sans doute…

    Conclusion ? Les soirées électorales sont bonnes pour la planète et la facture EDF.

Du rab sur le Lab

PlusPlus