Montebourg : "Nous ne voulons pas que notre pays soit un Resort & Spa"

Publié à 19h50, le 13 mai 2012 , Modifié à 20h26, le 13 mai 2012

Montebourg : "Nous ne voulons pas que notre pays soit un Resort & Spa"
Arnaud Montebourg sur BFMTV le 13 mai 2012 (capture d'écran)

Arnaud Montebourg défend une France industrielle. Le socialiste tenait déjà cette ligne pendant la primaire socialiste et le repète encore. Sur BFM TV ce 13 mai, le député de Saône-et-Loire ne souhaite pas que "le pays soit un hôtel Resort & Spa, avec un littoral, des stations de ski, des musées et Disneyland !"
Objectif: relancer la production industrielle et développer un Etat entrepreneur. Mais Arnaud Montebourg se défend de briguer un quelconque ministère de l'Industrie.

  1. "L'Etat doit aussi être un entrepreneur public"

    Sur bfmtv.com

    Invité de BFM TV le 13 mai, Arnaud Montebourg a plaidé pour une politique industrielle forte. Et pour cela, il a parlé de la France qu'il ne veut pas :

    Nous ne voulons pas que notre pays soit un magnifique hôtel Resort & Spa, avec un littoral, des stations de ski, des musées et Disneyland !

    Comme il l'a déjà dit, le médiatique socialiste défend "un patriotisme industriel". Défendre l'industrie, c'est se mettre à l'abri de la concurrence des autres pays, considère le député de Saöne-et-Loire :

    La société doit se remettre à produire, sinon on est dans la main de ceux qui produisent.

    Pour lui, "la politique industrielle, c'est de prendre des risques". Arnaud Montebourg estime que le pays doit appuyer et investir dans les PME du secteur industriel:

    L'Etat doit aussi etre un entrepreneur public

    Mais malgré son prêche pro-industriel et sa bonne connaissance des dossiers (il défend cette position depuis plusieurs mois), le "lion socialiste", comme il aimait à se qualifier, se défend de briguer le ministère de l'Industrie. "Je ne suis candidat à rien, il faut interroger les personnes compétentes", précise-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus