Moralité de la vie publique : Mélenchon demande à ne pas être mis "dans le même sac" que Fillon et Le Pen

Publié à 22h54, le 20 mars 2017 , Modifié à 23h15, le 20 mars 2017

Moralité de la vie publique : Mélenchon demande à ne pas être mis "dans le même sac" que Fillon et Le Pen
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen © Captures d'écran TF1
Image Sylvain Chazot


Et puis est arrivé ce moment du débat où l'on a parlé de moralité de la vie publique dans le débat pour la présidentielle, ce lundi 20 mars sur TF1.. Un sujet ô combien tendu vu le contexte et les affaires qui polluent la campagne présidentielle depuis des semaines. Les journalistes de TF1 Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray prennent soin de ne viser personne en évoquant "les affaires", ce qui a le don d'irriter Jean-Luc Mélenchon.

Lorsque le candidat de la France insoumise prend la parole sur le sujet, il ne prend aucun gant et précise d'emblée que "les affaires", comme on les appelle, ne concernent pas tous les candidats à la présidentielle mais bien deux d'entre eux : François Fillon et Marine Le Pen. "J'ai admiré vos pudeurs de gazelles", lance-t-il en s'adressant à Anne-Claire Coudray, estimant que non, lui n'est pas concerné par "les affaires".

Il poursuit :

Quand vous dites que le débat a été pollué par les affaires de certains d'entre vous pardon, pas moi. Non mais je tiens à le préciser mais ici, il n'y a que deux personnes qui sont concernées : monsieur Fillon et madame Le Pen. Les trois autres, nous n'avons rien à voir avec tout ça alors s'il vous plaît, ne nous mettez pas dans le même sac.

Dans un sourire qu'on perçoit *un peu* forcé, la présidente du FN répond à l'attaque directe avec une menace : "Attention, ça pourrait venir". #PlutôtSympa

Jean-Luc Mélenchon aura donc été le premier à viser nommément François Fillon et Marine Le Pen au travers des affaires qui visent ces deux candidats à la présidentielle. 



À LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

Fillon, Macron et Le Pen déplorent l’absence des six "petits" candidats au débat de TF1

> "Je n'ai pas besoin d'un ventriloque" : Emmanuel Macron recadre Marine Le Pen qui l'accuse d’être pour le burkini

> Moralité de la vie publique : Mélenchon demande à ne pas être mis "dans le même sac" que Fillon et Le Pen

Débat de la présidentielle : avec qui les cinq candidats s'affichent ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus