Morano sur le dos : le faux tatouage de la discorde

Publié à 10h51, le 09 août 2012 , Modifié à 14h43, le 16 octobre 2012

Morano sur le dos : le faux tatouage de la discorde
(Capture d'écran de la twitpic de @pheeldoulap)
Image Le Lab

Par Matthieu Guillemard-Falconetti pour

RUMEUR – C’est l’histoire d’un homme qui se fait "malencontreusement" tatouer le visage de Nadine Morano sur le dos à la place de celui de Michael Jakson, suite à la vengeance de son beau-frère. Le tout est raconté dans L’Est Républicain le 8 août et fait rapidement le tour du web…

Trop gros pour être vrai ? La rédaction du quotidien, prise au dépourvu par cette information peu flatteuse à l’égard de Nadine Morano, assure au Lab qu’il s’agit d’un énorme fake.  Et cherche actuellement à savoir l’origine du photomontage.

 

  1. 1

    Nadine Morano au lieu de Michael Jackson

    Sur Twitter

    Une twitpic postée le 8 août au soir par @pheeldoulap fait un effet bœuf : on y voit la capture d’écran d’un article de L’Est Républicain plus vrai que nature.

    Il raconte l’histoire d’un homme qui, tout heureux de se voir offrir par son beau-frère un tatouage de Michael Jackson, se fait en réalité dessiner dans le dos le visage… de Nadine Morano. Evidemment, l’homme n’est pas très content et porte le tout devant les tribunaux de Metz. Le tout est tellement énorme qu’il fait rapidement le tour du web. Impossible pourtant de retrouver l’original sur le site de L’Est Républicain. Fake ?

    Contactée par Le Lab, la rédaction du quotidien assure qu'il s'agit d'un énorme photomontage dont ils ne connaissent pas encore l’origine. La webmaster du site, Stéphanie Willaume, ajoute qu’une enquête est en cours :

    Nous avons vu ce screenshot il y a 15 minutes et je vous assure que cet article est un fake.Le début du corps de l’article avec la titraille est le même que nous faisons, mais tout le reste est faux. Nous mettons toujours une grande photo en haut de l’article avant que le texte ne débute.C’est la première fois qu’un tel incident arrive.

    Et de préciser que, non Nadine Morano n’est pas passée par là pour retirer cet article peu flatteur du site, méthode déjà éprouvée par l’ancienne députée de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle selon la webmaster.

    [Edit] : Le compte Twitter de L'Est Républicain a précisé non sans humour que "le scoop" n'était pas d'eux :

  2. 2

    A l'origine du photomontage …

    Sur facebook.com

    A l'origine du photomontage, un dessinateur satirique quelque peu surpris par l'utilisation de son oeuvre. Marc Large est le père de la photo du tatouage du visage de Nadine Morano sur un dos masculin. Mais il n'est pas l'auteur du faux article que cette image illustre.

     "Cette photo a été utilisée sans mon consentement pour le fake", déclare-t-il. "Mais je n'incrimine pas du tout celui qui a fait ça, c'est plutôt marrant". 

    En décembre 2011, Marc Large publiait sur sa page Facebook ce photomontage. Réalisé "pour faire rire les copains", il a déjà eu son petit succès sur le réseau social. Régulièrement, Marc Large met en ligne ce genre d'images sur son compte Facebook mais vit des dessins satiriques qu'il vend à différents titres de presse. 

    Retrouvez Marc Large sur son site ou sur sa page Facebook

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus