Municipales : Jean-Marc Ayrault à la manœuvre à Montpellier pour limiter les dissidences au PS

Publié à 07h52, le 29 novembre 2013 , Modifié à 07h52, le 29 novembre 2013

Municipales : Jean-Marc Ayrault à la manœuvre à Montpellier pour limiter les dissidences au PS
Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure. (Maxppp)

A Montpellier, le PS n’a pas grand-chose à craindre des élections municipales. Sauf à une importante division de son camp. Alors que le parti a investi Jean-Pierre Moure comme candidat, la maire socialiste sortante, Hélène Mandroux, qui s’est mise en congé du PS, n’a toujours pas pris sa décision quant à une éventuelle candidature dissidente.

Or, une première dissidence socialiste est apparue face au candidat officiel de la rue de Solférino : celle de Philippe Saurel. Alors, pour éviter une trop grande confusion, le Premier ministre Jean-marc Ayrault a reçu, jeudi 28 novembre l’édile montpelliéraine, première maire à marier un couple homosexuel.

L’objet de cette rencontre qui a eu lieu à Paris ?Proposer à Hélène Mandroux une mission "Santé et territoires", rattachée à Matignon, selon les informations de Midi Libre de ce vendredi 29 novembre. En échange, la maire de Montpellier, qui a succédé à Georges Frêche, renoncerait à se présenter ou à soutenir un autre candidat. Philippe Saurel, son adjoint à la mairie, par exemple.

Selon le quotidien régional, "l’entrevue s’est bien passée" entre Hélène Mandroux et Jean-Marc Ayrault. Une rencontre qui en appelle une autre. Prochainement.

Ce n’est pas la première fois que fuite l’hypothèse de confier une mission interministérielle à Hélène Mandroux. En juillet 2013 déjà, Jean-Marc Ayrault recevait la maire de Montpellier. Mais c’était avant qu’elle ne se mette en congé de son parti pour protester contre l’organisation de la primaire au sein du PS montpelliérain.

Du rab sur le Lab

PlusPlus