Najat Vallaud-Belkacem aurait voulu être journaliste et rend un hommage appuyé à la profession

Publié à 17h00, le 17 novembre 2013 , Modifié à 17h19, le 17 novembre 2013

Najat Vallaud-Belkacem aurait voulu être journaliste et rend un hommage appuyé à la profession
Capture d'écran du compte Twitter de Najat Vallaud-Belkacem

ON A ÉCHANGÉ NOS JOURNALISTES - Si vous avez fait un tour sur les réseaux sociaux dimanche 17 novembre, vous avez sûrement entendu parler de "La Relève", une initiative du quotidien économique Les Echos.

Le journal a confié à cent personnalités censées incarner la "relève" en France, la rédaction de leur édition de lundi. Parmi ces personnalités, plusieurs responsables politiques, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand - qui "aurait voulu écrire sur France-Ukraine" - Pascal Canfin ou Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre des Droits des femmes en a profité pour faire au journaliste de TF1 Julien Arnaud, qui l'interviewait, une confidence étonnante : elle a, elle aussi, voulu être journaliste avant de changer d'orientation.

J'aurais voulu être journaliste dans ma jeunesse. Il y a une vraie noblesse dans ce métier qui veut éclairer, informer les gens pour qu'ils soient des citoyens plus aptes à juger.

Elle ajoute à cet hommage appuyé qu'"il y a un côté très instructif pour nous (les responsables politiques, Ndlr) de voir ce qu'est le quotidien d'un journaliste" :

C'est très contraignant d'être journaliste, de devoir aller dénicher des informations qu'on va forcément finir par synthétiser, donc schématiser...

Nous de l'extérieur on se dit "il a caricaturé mon propos", mais non, il l'a juste résumé et on aurait dû être plus synthétique...

Mais Najat Vallaud-Belkacem ne se contente pas de saluer la difficulté du travail des journalistes, elle rend aussi hommage aux Echos et à leurs informations :

On est parfois agacé contre Les Echos parce qu'ils ont des informations dont on ne sait pas comment ils les ont obtenues et qui disent beaucoup de choses...

Mais c'est peut-être aussi le signe d'un bon journalisme et d'un travail bien fait.

Nommé "cheffe du service France", comme elle l'a indiqué sur Twitter, la ministre a rédigé un article intitulé "Economies : les Français d'accord sur le principe, tiraillés sur les remèdes".

Un article qui n'est pas garanti 100% objectif, reconnait toutefois la ministre :

J'essaie d'être objective et neutre, mais en même temps les lecteurs sauront en ouvrant Les Echos de lundi que ce ne sont pas des journalistes qui l'ont écrit, donc évidemment on laissera un peu transparaître nos idées, nos opinions.

Si la porte-parole du gouvernemetn a bien fait son travail de journaliste, vous pourrez en juger par vous-même en allant le consulter sur le site des Echos.

Du rab sur le Lab

PlusPlus