Najat Vallaud-Belkacem se défend de tout "prosélytisme" sur le mariage homosexuel

Publié à 11h55, le 06 janvier 2013 , Modifié à 12h00, le 06 janvier 2013

Najat Vallaud-Belkacem se défend de tout "prosélytisme" sur le mariage homosexuel
Najat Vallaud-Belkacem vante le mariage homo dans un collège du Loiret, le 15 octobre 2012. (image BFMTV)
Image Delphine Legouté

Par

Le 4 janvier, après que Vincent Peillon a demandé à tous la "neutralité"à l'école concernant le projet de loi sur le mariage homosexuel, une vidéo de Najat Vallaud-Belkacem en train de louer ce même projet dans une école circule.

On y voit la ministre expliquer que le mariage pour tous permettra "plus d'épanouissement, plus de liberté, plus d'égalité dans la société". Des propos tenus dans un collège qui ont fait bondir certains, et notamment la très opposée au mariage gay Christine Boutin. Sur France Info, elle s'indigne le 5 janvier :

Madame Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, [était] dans un collège public en compagnie d'associations lesbiennes et gays pour faire la promotion de ce texte.

La ministre a donc tenu à remettre la vidéo dans son contexte et s'est défendue de tout "prosélytisme" le même-jour sur France Info. Sa visite dans une école date du 15 octobre, elle s'est faite dans le cadre d'une "action à la sensibilisation à la lutte contre l'homophobie" et elle n'a fait que "répondre"à la question d'un élève sur le sujet :

Sans doute Christine Boutin lignore-t-elle, mais je suis en charge depuis plusieurs mois pour le compte du gouvernement, d'un large plan de lutte contre l'homophobie. (...)Il m'a été à un moment posé la question de la loi sur le mariage pour tous à venir, et je me suis contentée de répondre à la question d'un élève sans aucun prosélytisme et en laissant évidemment chacun libre de son opinion

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite rappelé les consignes de Vincent Peillon sur le sujet : "Les principes de laïcité et de neutralité doivent être respectés dans tous les établissements, quel que soit leur statut."

A lire également sur le sujet :

>> Vincent Peillon veut éviter qu'on débatte mariage homo dans les écoles

>> Quand Najat Vallaud-Belkacem plaidait pour le mariage homo dans un collège

Du rab sur le Lab

PlusPlus