Nice : quand Nicolas Sarkozy parle de "terrorisme islamique"

Publié à 11h52, le 18 juillet 2016 , Modifié à 11h57, le 18 juillet 2016

Nice : quand Nicolas Sarkozy parle de "terrorisme islamique"
Nicolas Sarkozy sur le plateau du 20 heures de TF1, dimanche 17 juillet 2016 © Montage Le Lab

Commençons par un instant définition, avec le Larousse.

Islamique (adjectif) : relatif à l'islam.

Islamisme (nom masculin) : désigne, depuis les années 1970, un courant de l'islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux.

Le dictionnaire précise qu'"islamisme" est aussi un "synonyme vieilli de islam".

La nuance est de taille entre les deux termes. Le premier désigne l'islam dans sa globalité, et donc tous ceux qui le pratiquent, contrairement au second qui fait référence à un courant théologique bien identifié. Il convient donc d'user de chacun d'entre eux avec soin, suivant ce que l'on veut dire.

Prenons maintenant cette déclaration de Nicolas Sarkozy sur TF1, dimanche 17 juillet. Invité du JT de la première chaîne pour réagir l'attentat de Nice revendiqué par Daech, l'ancien président de la République a notamment expliqué :

 

"

Nous sommes face à un terrorisme islamique. Il faut nommer l'ennemi et être déterminé à le combattre.

"

Il ne l'a pas dit une, mais deux fois :

 

"

Je souhaite la création d'un centre de renseignement, d'équipes de renseignement, dans les prisons, et la mise à l'isolement de tous les détenus condamnés pour terrorisme islamique.

"

Deux passages à retrouver dans cette vidéo, à 8'40" et 10'35" :



Voilà donc que, dans la bouche de Nicolas Sarkozy, c'est l'islam tout entier et tous ses croyants qui sont désignés comme "l'ennemi" (et responsables des 84 morts et 200 blessés de Nice). Pour le moins *étonnant*. D'autant plus que, vendredi, dans sa déclaration écrite faisant suite à l'attentat, Nicolas Sarkozy écrivait :

 

"

C'est la France qui a été directement visée hier soir par le terrorisme islamiste.

"

Pourquoi ce glissement sémantique majeur ? Contacté par Le Lab, l'entourage du président de LR n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations.

Du rab sur le Lab

PlusPlus