Nicolas Sarkozy a conseillé à Laurent Wauquiez de proposer la présidence du conseil national de LR à Valérie Pécresse

Publié à 10h14, le 10 décembre 2017 , Modifié à 10h25, le 10 décembre 2017

Nicolas Sarkozy a conseillé à Laurent Wauquiez de proposer la présidence du conseil national de LR à Valérie Pécresse
© AFP
Image Amandine Réaux


Ce dimanche 10 décembre, les adhérents Les Républicains élisent le nouveau président de leur formation politique. Grandissime favori face à Maël de Calan et Florence Portelli, Laurent Wauquiez pourrait l’emporter dès le premier tour. Ce vote ne devrait donc n’être qu’une formalité. C’est ensuite que les choses sérieuses commenceront avec la très attendue nomination des postes clés.

Et c’est là que Nicolas Sarkozy intervient. L’ancien président de la République, ex-patron de LR, a conseillé à son poulain Laurent Wauquiez de rassembler davantage son camp, comme le révèle le JDD ce dimanche :

Il faut que tu proposes la présidence du conseil national à Valérie Pécresse.

Selon Le Parisien, Laurent Wauquiez devrait suivre le conseil de l’ex-chef de l’État. Mais la principale intéressée n’a pas l’air très emballée… "Il n’y a pas d’unité sans une juste reconnaissance de la diversité", assure son entourage auprès du JDD, précisant que les deux présidents de région n’ont pas eu de contact depuis juin. "Valérie a toujours eu à cœur l’unité de sa famille politique, cela ne passe pas par un poste pour elle, mais par la place faite à tous ceux qui partagent ses idées", ajoute un proche de Valérie Pécresse auprès du Parisien.

La patronne d’Île-de-France, qui multiplie les mises en garde contre Laurent Wauquiez et son rapprochement avec le Front national, l’a même carrément désavoué en soutenant tous ses opposants à la présidence de LR.

Le rassemblement prôné par Nicolas Sarkozy, ce n’est pas maintenant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus