Sarkozy à Riester : "Je vais te donner des responsabilités au sein du futur parti mais ce n'est pas parce que tu es homosexuel, c'est parce que tu as du talent"

Publié à 12h37, le 04 juin 2015 , Modifié à 18h45, le 06 juin 2015

Sarkozy à Riester : "Je vais te donner des responsabilités au sein du futur parti mais ce n'est pas parce que tu es homosexuel, c'est parce que tu as du talent"
Montage le Lab via AFP

COMPLIMENT - Franck Riester a beau être un soutien de Bruno Le Maire, il semble être dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy. C'est ce que révèle le magazine Marianne disponible en kiosque le vendredi 5 juin. Sauf que le président des Républicains a une manière *un peu* curieuse de complimenter ses troupes.

Alors que Nicolas Sarkozy invite le député de Seine-et-Marne dans son bureau, il le félicite d'abord pour son travail. Il dit :

"

Tu as du talent, je vais te donner des responsabilités au sein du futur parti.

"

Un compliment quelque peu gâché par la phrase qui vient ensuite :

"

Je ne te dis pas cela parce que tu es homosexuel.

"

[EDIT 14h15] Au Lab, la scène est racontée différemment mais avec un sens semblable.

Nicolas Sarkozy a dit au député : "Je vais te confier des responsabilités au sein du futur parti. Je ne le fais pas parce que tu es homosexuel mais parce que tu as du talent".

Le maire de Coulommiers avait en effet fait son "coming-out" en 2011 avant de soutenir la loi pour le Mariage pour tous. Depuis, Franck Riester s'oppose fréquemment aux positions de Nicolas Sarkozy sur le sujet. Quand le président de feu l'UMP avait concédé vouloir revenir sur la loi face aux militants de Sens Commun, le soutien de Bruno Le Maire avait affirmé que Nicolas Sarkozy avait "cédé devant une salle de 2000 personnes". Il disait en novembre 2014 :

"

Lui qui a toujours dit "je n’ai jamais cédé devant la rue", là il a cédé devant une salle de 2000 personnes. Et à y réfléchir, on ne voit pas d’autre raison que l’opportunisme électoral. Il voit bien que Bruno Le Maire fait une campagne tonitruante, il est en train de gagner beaucoup de voix chez les militants.

"

Une concession qui avait réactivé la division à droite sur le sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus