Nicolas Sarkozy de retour à Neuilly : "Ma démarche n'est pas politique"

Publié à 07h18, le 17 avril 2013 , Modifié à 07h22, le 17 avril 2013

Nicolas Sarkozy de retour à Neuilly : "Ma démarche n'est pas politique"
Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 27 mars 2013 (Maxppp)

Après une brève apparition "people" en hommage à Jean-Paul Belmondo dans Vivement dimanche sur France 2 le 14 avril, Nicolas Sarkozy a fait un retour à Neuilly, le 16 avril dans la soirée, pour célébrer le 30e anniversaire de la disparition d'Achille Peretti, son "père en politique". Officiellement, "rien de politique" à tout ça.

L'ancien chef d'Etat a obtenu des organisateurs que la presse audiovisuelle ne soit pas présente. Lejdd.fr raconte cependant la soirée sur son site.

> Les figures politiques

Outre l'actuel maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, des personnalités comme le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré  étaient présentes. Vus également par lejdd.fr, l'ancienne ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et des responsables UMP des Hauts-de-Seine comme le couple Balkany, André Santini ou Charles Pasqua.

> Pourquoi Achille Peretti?

Lorsque ce maire de Neuilly, ancien président de l'Assemblée nationale disparait en 1983, c'est Nicolas Sarkozy qui lui succède. C'est également lui qui l'a lancé en politique en 1977 en lui proposant de rejoindre sa liste municipale. Nicolas Sarkozy devient alors conseiller municipal de Neuilly.

> Quid du silence médiatique de l'ex-président ?

C'est la deuxième entorse en quelques jours à cette discrétion qu'il dit vouloir s'imposer. Nicolas Sarkozy s'est justifié ainsi :

J'aurais été traître de ma propre vie, j'aurais trahi mes propres convictions, si j'avais refusé de venir.

Ma démarche n'est pas une démarche politique, mais une démarche de fidélité envers un homme qui a beaucoup compté pour moi.

> Le message

Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que, sans Achille Peretti, "rien n'aurait été possible" pour lui. Avant d'ajouter :

Ça me fait plaisir de le dire. Car dans la vie politique, remercier ceux qui vous ont aidé, c'est une preuve de force. Etre fidèle à ses amis, c'est une preuve de puissance. Et dire merci, c'est une capacité à reconnaître ce qui s'est passé dans le passé et à préparer l'avenir.

>> L'intégralité du reportage est à lire par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus