Nicolas Sarkozy et Madeleine se sont revus, et ça va visiblement mieux

Publié à 12h42, le 03 septembre 2016 , Modifié à 16h55, le 04 septembre 2016

Nicolas Sarkozy et Madeleine se sont revus, et ça va visiblement mieux
Nicolas Sarkozy à la rencontre de toutes les Madeleine de France (et les autres) © ERIC FEFERBERG / AFP

À LA RECHERCHE DES ÉLECTEURS PERDUS - Dans la bousculade de la rentrée politique et avec la multiplication des candidatures aux diverses primaires, l'information était passée quelque peu inaperçue. Et pourtant, elle vaut son pesant de symbole. Entre Nicolas Sarkozy et Madeleine, ça va mieux. Tout ne va peut-être pas encore parfaitement bien. Mais ça s'améliore, petit à petit.

Madeleine, c'est cette ancienne électrice sarkozyste qui vote désormais Front national et qui avait appelé RTL, en mars 2015, pour dire en direct à l'ex-chef de l'État à quel point il l'avait "déçue". Après en avoir fait l'exemple de ces Français à reconquérir et évoquant son cas à chaque occasion publique, Nicolas Sarkozy l'avait reçue dans son bureau, au siège de Les Républicains à Paris, en mai 2015. Mais cela n'avait pas tout à fait suffi à recoller les morceaux. "Conquise ? Non, pas pour l'instant", avait ainsi mis en garde cette Marseillaise sexagénaire au mois d'août suivant.

Un an plus tard, Nicolas Sarkozy a écrit deux livres et s'est déclaré candidat à la présidentielle, via la primaire de la droite. Réinvestissant avec force ses thèmes favoris - l'identité, l'immigration et la sécurité -, il a entamé une campagne ancrée très très à droite. Et pour le lancement de cette nouvelle aventure, il a convié la fameuse Madeleine aux premières loges.

L'ex-Président l'a en effet invitée à assister à son premier meeting de candidat, à Châteaurenard le 25 août. Mieux, il lui a accordé un long aparté privé, avant son discours. RTL avait évoqué cette info le lendemain, Le Figaro le fait ce 3 septembre et l'entourage du candidat le confirme au Lab.

Et l'opération "bring Madeleine back" s'en trouve visiblement bien avancée. "Il a dit tout ce que je souhaitais entendre", se félicite-t-elle dans les colonnes du Figaro. Elle ajoute lui avoir demandé de ne pas réitérer l'ouverture à gauche et de mettre l'accent sur l'immigration. Enfin "conquise" semble-t-il, elle confie qu'elle lui apportera de nouveau sa voix :

 

"

À la primaire, je vais voter Nicolas Sarkozy. Il parle de la France, de ses valeurs, de l'identité à défendre et il a des chances d'être élu. Le FN en a beaucoup moins.

 

"

Elle ajoute : "La situation est trop grave, ça suffit !"

Au Lab, l'entourage de Nicolas Sarkozy précise que c'est Madeleine qui "l'a recontacté après la sortie de Tout pour la France", livre de campagne publié le 24 août. Le meeting de Châteaurenard ayant eu lieu le lendemain, il faut croire que cette dame a illico repris contact avec son ancien champion, obtenant tout aussi vite un nouveau rendez-vous. Sans vouloir le dire trop fort (on ne sait jamais), le camp du candidat semble assez convaincu d'assister ici au retour définitif de Madeleine dans le giron sarkozyste. Avec l'espoir qu'elle ne soit pas la seule frontiste à emprunter ce chemin. C'est tout le but de son discours et de ses propositions, à même de séduire les électeurs du parti d'extrême droite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus