Nicole Bricq mutée à cause du forage en Guyane ? "C'est très grave" déplore Pascal Durand, nouveau patron de EELV

Nicole Bricq mutée à cause du forage en Guyane ? 'C'est très grave' déplore Pascal Durand, nouveau patron de EELV
Nicole Bricq, le 13 juin 2012, à Paris. (MaxPPP)

Nicole Bricq a-t-elle perdu son ministère de l'écologie en raison de sa volonté de "remettre à plat" les permis d'exploration pétroliers et gaziers en Guyane ?

"Si c'est le cas, c'est très grave" a déploré samedi matin sur RTL, Pascal Durand, successeur annoncé de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

  1. 1

    "Si c'est le cas, c'est un très très très très mauvais symbole."

    Sur rtl.fr

    Je regrette son départ. [...]Je ne sais pas si elle est vraiment partie à cause du forage en Guyane, si c'est la cas c'est très grave, c'est un très mauvais signal que ce gouvernement enverrait à l'écologie et même en général à la société.Si c'est le cas, c'est un très très très très mauvais symbole.

    Invité samedi matin sur RTL, Pascal Durand, qui doit succéder ce samedi à Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a critiqué la mutation de Nicole Bricq, éphémère ministre de l'Écologie du gouvernement Ayrault I.

    Il y a dix jours, la ministre avait annoncé aux côtés d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, une "remise à plat" de tous les permis d'exploration pétroliers et gaziers, en attendant une refonte du code minier.

    Jeu de chaises musicales lors du mini-remaniement, jeudi soir :  Delphine Batho a remplacé Nicole Bricq au ministère de l'Ecologie. Nicole Bricq héritant, du coup, du portefeuille du Commerce extérieur. Une "étrange mutation" pour Le Parisien, une "victime collatérale des enjeux pétroliers?" s'interrogeait France 24.

    Hasard du calendrier ou pas, la compagnie pétrolière Shell a finalement reçu vendredi 22 juin les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane.