NKM affirme détenir des "preuves" d'un plan secret d'augmentation des impôts locaux par Anne Hidalgo, qui dément

Publié à 19h45, le 12 novembre 2013 , Modifié à 20h23, le 12 novembre 2013

NKM affirme détenir des "preuves" d'un plan secret d'augmentation des impôts locaux par Anne Hidalgo, qui dément
Montage de captures Le Lab.

Ça s'appelle faire monter la pression. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a affirmé ce 12 novembre sur i>Télé être en possession de "preuves" qu'Anne Hidalgo prépare des augmentations d'impôts si elle est élue maire de Paris, nonobstant sa promesse de ne pas augmenter la fiscalité locale.

Et pour dévoiler ces "preuves", NKM convoque la presse le 13 décembre. Invitée dans Tirs croisés, Nathalie Kosciusko-Morizet affirme avoir obtenu ces documents de fonctionnaires de la Mairie de Paris "excédés" de voir ce plan secret.

Elle assure d'abord l'existence de "160 millions de dette cachés" par la municipalité actuelle. Puis aborde la question de ces fameux documents :

J'ai en ma possession des preuves d'un plan d'augmentation d'impôts qui est préparé par Anne Hidalgo si les Parisiens la choisissaient en mars.

J'ai ces documents parce que des fonctionnaires de la municipalité sont aujourd'hui exaspérés, je pèse mes mots, exaspérés par l'attitude d'une élue qui, sur les plateaux de télévision, s'engage à ne jamais augmenter les impôts, et qui dans la réalité prépare et fait préparer par ses services des augmentations d'impôts.

Je présenterai demain à la presse ces preuves. J'ai quelques précautions à prendre, je veux protéger ces fonctionnaires.

Ces fonctionnaires sont-ils des "taupes", comme le lui demande la journaliste ? Réponse de NKM : 

En aucune manière. Ce sont tout simplement des gens honnêtes. J'ai quelques vérifications à faire. Ce sont des personnes qui sont exaspérées par l'attitude d'une élue qui, d'un côté, dit 'je ne veux pas augmenter les impôts' et qui de l'autre prépare le contraire.

Voir le passage, à 3 minutes :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

"Bien sur que non", "évidemment que non", répond Anne Hidalgo, invitée de BFM TV dans la foulée. Légèrement agacée, la candidate socialiste à la mairie de Paris demande de ne pas "réduire le débat de cette campagne à des affirmations mensongères".

Anne Hidalgo attaque alors NKM sur le mode "la menteuse, c'est elle" :

Depuis le début de cette campagne, madame Kosciusko-Morizet affirme avec beaucoup d'applomb, je l'ai entendue affirmer ici, sur cette antenne, que les bus à Paris ne circulaient pas après 21 heures, ce qui est un mensonge. Elle a été ministre des Transports, et elle se dit maintenant parisienne...

Et puis elle a affirmé avant cela que j'avais été condamnée, ce qui est un mensonge. Elle a pris une habitude, notamment dans cette campagne, d'affirmer avec beaucoup d'applomb des choses qui n'en sont pas.

Donc quand elle affirme qu'elle a une note expliquant que j'aurais un plan caché, je me dis 'quelle est la crédibilité de ce type de paroles' quand je l'entends de façon récurrente nous énoncer....

Anne Hidalgo est alors priée de dire si NKM est une "menteuse", oui ou non. La candidate socialiste n'utilise pas ce terme, mais fait tout comme :

Madame Kosciusko-Morizet a une tendance depuis le début de cette campagne à prendre beaucoup de distance avec la vérité. Et je pense que dans cette campagne, il faut de la vérité.

Suite de l'épisode le 13 novembre, à 11 heures 30, au QG de Nathalie Kosciusko-Morizet, pour la présentation des "preuves" promises par la candidate. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus