Noël Mamère n’ira pas aux journées d’été d’EELV mais félicite Cécile Duflot d’avoir "tapé du poing sur la table" contre Manuel Valls

Publié à 13h25, le 21 août 2013 , Modifié à 10h44, le 22 août 2013

Noël Mamère n’ira pas aux journées d’été d’EELV mais félicite Cécile Duflot d’avoir "tapé du poing sur la table" contre Manuel Valls
Noël Mamère. (Maxppp)
Image Sébastien Tronche

Par

Il est un peu isolé au sein de son parti et du groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée. Et, ce jeudi 22 août, Noël Mamère ne se rendra pas aux journées d’été d’EELV, comme l'a révélé Metronews et le confirme au Lab le député.

En cause ? Noël Mamère estime qu’elles ne seront "pas très utiles" parce qu’elles seront "sans enjeu". La faute à un congrès à venir qui cristallise les débats. 

Interrogé par le Lab, le député vert, pour qui il ne s’agit là que d’un exercice "de communication", explique :

Ces journées sont sans enjeu interne à la veille d’un congrès. On va surtout discuter des motions alors que le congrès est déjà joué.

Lui préférerait débattre de la participation des verts au gouvernement– "un sujet devenu tabou entre nous", dit-il - et de la place de la fiscalité écologique dans le budget 2014, "le vrai rendez-vous".

La vraie question c’est : quelle valeur ajoutée peut apporter EELV aux politiques publiques ? Et cela ne peut pas se résumer à deux heures de débat. Ce n’est jamais un lieu où l’on réfléchit vraiment.

Voit-il un lien dans la simultanéité entre les sorties communes des cadres du parti, les deux ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin en tête, contre Manuel Valls et l’imminence des journées d’été du parti ? Pas forcément, répond-il au Lab

Mais il salue l’interview, sans muselière, de la ministre du Logement à Libération, ce 21 août, lui qui considère que "les postures politiciennes de Manuel Valls sont dangereuses pour la gauche".

C’était une sortie nécessaire. Il était grand temps que celle qui a été notre secrétaire nationale pendant six ans tape du poing sur la table.

Et de conclure :

Cette offensive aurait du arriver plus tôt.

Du rab sur le Lab

PlusPlus