Nombre de ministres, Premier ministre le plus éphémère : le quinquennat de tous les records

Publié à 09h40, le 06 décembre 2016 , Modifié à 09h40, le 06 décembre 2016

Nombre de ministres, Premier ministre le plus éphémère : le quinquennat de tous les records
Bernard Cazeneuve et François Hollande. © AFP

CHAMPION DU MONDE - C’est le quinquennat de tous les records. Il y a Stéphane Le Foll, plus durable des ministres de l’Agriculture, François Hollande, plus gros consommateur de ministres durant un quinquennat et… Bernard Cazeneuve, qui sera le Premier ministre le plus éphémère de la 5e République.

En étant nommé ce mardi 6 décembre suite à la démission de Manuel Valls, parti pour être candidat à la primaire de la Belle alliance populaire organisée par le PS, Bernard Cazeneuve posera ses valises à Matignon pour environ 150 jours. Soit moins qu’Edith Cresson qui détenait le précédent record et était restée en poste 10 mois et 18 jours, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Moins également que Maurice Couve de Murville, qui était resté à Matignon 345 jours, ou Pierre Bérégovoy, chef du gouvernement pendant 361 jours.

Durant ce quinquennat, François Hollande aura aussi nommé le ministre le plus éphémère de la 5e République, à égalité avec Léon Schwartzenberg. Thomas Thévenoud était ainsi resté au gouvernement seulement neuf jours après sa nomination, le temps que soient révélés ses soucis de « phobie administrative ».

Du rab sur le Lab

PlusPlus