Nommé secrétaire d’Etat, Christophe Sirugue est le 73e membre d’un gouvernement du quinquennat

Publié à 13h03, le 01 septembre 2016 , Modifié à 13h03, le 01 septembre 2016

Nommé secrétaire d’Etat, Christophe Sirugue est le 73e membre d’un gouvernement du quinquennat
Christophe Sirugue, le 73e homme du quinquennat Hollande. © AFP.

Remaniement à Bercy. Après le départ d’Emmanuel Macron, c’est tout Bercy qui est réorganisé pour les derniers mois du quinquennat. Après que Michel Sapin a récupéré le portefeuille de l’Economie, en plus des Finances, Christophe Sirugue entre au gouvernement, annonce ce jeudi 1er septembre l’Elysée.

Ancien rapporteur de la très contestée loi Travail à l’Assemblée nationale, Christophe Sirugue hérite du secrétariat d’Etat à l’Industrie tandis qu’Axelle Lemaire, déjà secrétaire d’Etat au Numérique récupère le portefeuille de l’innovation. Comme le note le JDD, Christophe Sirugue est le 73e membre d’un gouvernement du quinquennat de François Hollande alors que Nicolas Sarkozy n’avait épuisé "que" 68 ministres durant le sien.

Le tout nouveau membre du gouvernement a livré sa première réaction sur Facebook, assurant les habitants de sa circonscription (à moins d'un an des législatives) qu'il ne les oubliait pas :

 

"

Dans le contexte actuel, tous ceux qui peuvent contribuer au redressement de la France doivent y travailler et se mettre à son service quand ils sont appelés. Pour ma part, j'entends assumer cette fonction dans sa plénitude, sans pour autant abandonner les bassins de vie de Chalon, Buxy et de Montceau, bassins dont l'histoire et le présent sont l'illustration des mutations industrielles de la France. Je conserverai mes fonctions au conseil municipal de Chalon et au conseil communautaire du Grand Chalon.

"

Ancien vice-président de l’Assemblée nationale, il est un proche d’un autre secrétaire d’Etat, Matthias Fekl. Ce dernier a d’ailleurs félicité Christophe Sirugue pour sa nomination :

Du rab sur le Lab

PlusPlus