Nouveau gouvernement : la transition numérique est en marche

Publié à 11h23, le 01 avril 2014 , Modifié à 12h50, le 01 avril 2014

Nouveau gouvernement : la transition numérique est en marche
Capture d'écran du site gouvernement.fr, mardi 1er avril

Nommer un nouveau gouvernement, c’est gérer, en urgence, au moins une cinquantaine de changements majeurs sur le web institutionnel : changer une biographie, annoncer officiellement un départ.

Comment se déroule cette transition, ce mardi 1er avril ? Le Lab essaye de repérer ces changements qui, en ce jour de grandes manoeuvres, est l’un des lieux où se déroule la transition.

GOUVERNEMENT.FR : EXCES DE ZELE ?

Une petite demi-heure : lundi 31 mars, c’est le temps qu’il aura fallu au service d’information du gouvernement pour mettre à jour de manière radicale le site gouvernement.fr, site officiel du gouvernement, ainsi que le relevait le Lab

En lieu et place de la composition du gouvernement, deu nom des membres du cabinet du Premier ministre, et de toutes les actualités relatives à Jean-Marc Ayrault, place à une seule et unique page, la biographie de Manuel Valls.


Toutes les archives, elles, sont inaccessibles.

En réponse au Lab, le gouvernement fait le service minimum et indique qu’il y “aura (...) évidemment (des) archives” :

Un cadre du service précise sur son compte individuel, en réponse à une remarque d’un journaliste de FTVi, qu’elles seront accessibles depuis le site internet :

MANUEL VALLS ET LES LOLEURS

Pas encore officiellement installé à Matignon, le nouveau premier ministre, Manuel Valls, a déjà quelques soucis dans la gestion de son identité numérique. 

Ca commence par sa fanpage - qui est inactive depuis le 25 janvier 2012.

On peut en effet y lire, dans la "catégorie" de la page, que celle-ci est relative à YouPorn :


Par ailleurs, un compte parodique, sur Twitter, surfe sur la bonne vieille technique du remplacement d'un "l" (lire : un "L", mais en minuscule) par un "l" (lire : un "i", mais en majuscule, selon la typographie américaine) dans le nom de Manuel Valls, ressuscitant de vieux tweets de l'authentique Manuel Valls (celui-ci, par exemple) :

Valérie Trierweiler avait, dans le passé, été victime de la même manipulation, mais avait choisi de ne pas faire fermer la page qui usurpait son identité.

Manuel Valls, le vrai, sur Twitter, est absolument muet depuis mai 2012 ; sa biographie ne fait même pas mention de son passage par le ministère de l'Intérieur.

Dans le passé, Manuel Valls avait été adepte du réseau social, qu'il utilisait parfois en version très télégraphique.

MINISTRES, METTEZ A JOUR VOS BIOS TWITTER

A date … très peu de mise à jour, à l’exception de la biographie de Jean-Marc Ayrault, à présent vierge.


(article en construction)

Du rab sur le Lab

PlusPlus