NPA : Besancenot, reviens !

Publié à 16h06, le 23 décembre 2011 , Modifié à 20h47, le 24 décembre 2011

NPA : Besancenot, reviens !
Olivier Besancenot en 2010 lors d'une manifestation parisienne. (Reuters)

Depuis le retrait de la vie médiatique d’Olivier Besancenot, le NPA a disparu des radars. Le remplacement du plus célèbre facteur de France par Philippe Poutou, parfait inconnu du public, ne passe pas. Alors que son prédécesseur était à l’aise au micro et devant les caméras, le candidat du NPA éprouve de grandes difficultés. Pour éviter la catastrophe, le charismatique Olivier Besancenot arrive à la rescousse de son camarade. Le Lab vous raconte ce retour.

  1. Besancenot de retour dans les médias

    Sur Europe 1

    Vendredi 23, sur Europe 1, Olivier Besancenot a affirmé que Philippe Poutou serait bel et bien candidat à la présidentielle de 2012. Ajoutant même que s’il ne parvenait pas à obtenir les 500 parrainages requis, le NPA "passerait au pieds de biche". Cette interview signe le retour du facteur de Neuilly-sur-Seine dans les médias, lui qui avait souhaité prendre du recul pour se consacrer à la lutte altermondialiste à l’échelle internationale.

    EXTRAIT

    Il y aura un candidat du NPA, il y a un candidat du NPA, c'est Philippe Poutou.

  2. Le NPA a disparu des radars

    Sur OpinionWay

    Symbole de la disparition du NPA de la sphère médiatique : le candidat ne décolle pas dans les sondages. Philippe Poutou flirte avec les 0,5% des intentions de vote des Français pour la présidentielle de mai 2012.

    L’ouvrier de Blanquefort fait partie des "petits candidats" qui peinent à se faire entendre quand Olivier Besancenot était un des personnages principaux de la course à l’Elysée version 2007. Le dernier sondage OpinionWay – Fiducial pour Radio Classique et les Echos témoigne du faible niveau de popularité de Philippe Poutou.

  3. Une candidature mal née

    Sur lejdd.fr

    Pour Philippe Poutou, la campagne a mal démarré. En effet, au départ le NPA cherchait plutôt une femme pour remplacer le célèbre facteur. "Une copine" confirmait Alain Krivine, l’ancien porte-parole de la LCR au JDD le 5 mai dernier. Les deux porte-parole Christine Poupin et Myriam Martin étaient pressenties pour succéder à Olivier Besancenot. Mais c’est finalement Philippe Poutou, 44 ans, qui a été investi pour représenter le NPA à la présidentielle, par 122 voix pour, et 50 contre.

  4. Entre Poutou et les médias, ça ne passe pas

    Sur France 2

    Philippe Poutou n’a pas la fibre médiatique. En effet, le candidat du NPA n’est pas un professionnel de la politique et n’a pas le bagou de son prédécesseur. Ses seules apparitions télévisuelles ne sont pas passées inaperçues. En effet, il a été mal à l’aise dans la très exposée émission de Laurent Ruquier sur France 2. Mis en difficulté dans On n’est pas couché, le candidat est plutôt ressorti affaibli par sa prestation. Les critiques lui ayant notamment reproché de ne présenter aucune de ses propositions ni son programme au sujet du nucléaire…

    Philippe Poutou s’est timidement défendu dans une interview accordée à Charlie Hebdo, le 16 décembre, déplorant que ses propositions aient été coupées au montage… N’étant restée, sur la bande, et dans les esprits, que son défaillant "je ne suis pas un spécialiste".

  5. L’ombre de Besancenot toujours là

    Sur npa2009.org

    L’ouvrier de Blanquefort ne parvient pas à s’affranchir de l’image d’Olivier Besancenot qui colle à la peau du NPA. A la traine dans les sondages et à la recherche des 500 signatures, le NPA a besoin de visibilité. Même si Philippe Poutou est bien le candidat du parti, il a besoin de l'engagement du facteur le plus connu de France pour susciter le soutien des élus. D’où le retour d’Olivier Besancenot …

  6. En 2007, Besancenot était partout

    L’ancien candidat du NPA était hyper-médiatisé. Présent sur tous les plateaux de télévision avant l’élection de 2007, sa consécration s’est faite sur le célèbre divan rouge de Michel Drucker, dans son émission pour stars "Vivement Dimanche" en mai 2008. Un statut qui semble bien loin de ce que pourrait atteindre Philippe Poutou …

    Quelques extraits d’émissions :

    Sur le plateau de Vivement Dimanche :

    Chez Thierry Ardisson en août 2006, dans Envoyé Spécial, en octobre 2006, sur France 3 en novembre 2006, etc.

  7. Cet article se construit avec vous !

    Un bon lien ou un avis à partager sur la question ? N'hésitez pas à le faire sur cette page, nous mettrons à jour l'article. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus