Olivier Dussopt soutenait Benoît Hamon à la présidentielle mais faisait passer une note à Emmanuel Macron

Publié à 19h04, le 29 novembre 2017 , Modifié à 19h15, le 29 novembre 2017

Olivier Dussopt soutenait Benoît Hamon à la présidentielle mais faisait passer une note à Emmanuel Macron
Olivier Dussopt © AFP

ET EN MÊME TEMPS... - Olivier Dussopt est, depuis vendredi 24 novembre, secrétaire d'État. Pas forcément imaginable il y a quelques mois, lorsque le député d'Ardèche soutenait Benoît Hamon à l'élection présidentielle. Mais l'ex-socialiste avait sans doute prévu le coup : tout en défendant le candidat du PS dans la course pour l'Élysée, il n'insultait pas l'avenir.

Selon L'Express de ce mercredi 29 novembre, Olivier Dussopt a également fourni une note à Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, juste avant l'audition du candidat d'En Marche par l'Association des maires de France. Des conseils visiblement appréciés. Cité par L'Express, Olivier Dussopt, qui fut le porte-parole de Manuel Valls durant la primaire de la Belle alliance populaire, confiait ainsi à ses proches :

"

Six minutes après avoir quitté la salle, il me remerciait par texto.

 

"

Forcément, en tant que président de l'Association des petites villes de France, Olivier Dussopt pouvait être plutôt calé sur le sujet. Une manière pour lui d'assurer ses arrières en cas d'éventuelle défaite de son champion. Bien vu : Benoît Hamon a terminé bon cinquième de la présidentielle. À croire que ses soutiens n'ont pas fait le job. 

Le 17 novembre, au Sénat, Olivier Dussopt a défendu le Budget 2018, six jours seulement après avoir voté contre en tant que député. "Olivier Dussopt était, quand il était à l'Assemblée nationale, membre du groupe Nouvelle Gauche, a expliqué ce mercredi sur BFMTV le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Il était membre de ce groupe, il a fait preuve de loyauté vis-à-vis du groupe et il a suivi la discipline de groupe. C'est aussi simple que cela."

Du rab sur le Lab

PlusPlus