On a retrouvé la chapka offerte à François Hollande par le président du Kazakhstan

Publié à 10h17, le 28 décembre 2016 , Modifié à 10h48, le 28 décembre 2016

On a retrouvé la chapka offerte à François Hollande par le président du Kazakhstan
© Capture d'écran via Twitter

Souvenez-vous : l'image avait *surpris*. Bon, ok, on s'était largement moqué de ce président français tout contrit dans son manteau beige et sa chapka assortie offerts par le président du Kazakhstan.


Une question demeurait pourtant : mais où était donc passé ce cadeau présidentiel offert de bonne grâce par Noursoultan Nazarbaïev en décembre 2014 ? La réponse est simple et évidente : le manteau et la chapka sont avec tous les autres cadeaux offerts au président de la République, dans une salle du Palais de l’Alma, quai de Branly, dans le 7e arrondissement de Paris.

Là, entre un fauteuil en cuir et zèbre offert par l’Afrique du Sud et un baobab en bronze donné par le président sénégalais, un manteau est rangé discrètement, emballé dans une housse en plastique à l'abris des regards :



Photos Mélanie Nunes

Et pour Luigi Ottavi, le gardien des lieux depuis 1982, moins on parle de ce manteau et de cette chapka, mieux c'est. "Oui, il y a un très beau manteau, tout ce qui peut vous habiller quoi", souffle-t-il seulement, interrogé par Europe 1, ce mercredi 28 décembre.

L'Élysée avait été furieux après la diffusion de la photo de François Hollande en costume traditionnel kazakh, en décembre 2014. L'image avait été prise par le photographe officiel du président Noursoultan Nazarbaiev avant d'être publiée sur le compte Instagram du service de presse kazakh. "Les services de presse français ont, semble-t-il, découvert la photo ce samedi matin. Officiellement ils affirment que François Hollande ne pouvait échapper à la tradition, officieusement ils sont furieux, la photo est déjà ce matin la risée du web...", avait commenté à l'époque France Info

Du rab sur le Lab

PlusPlus