Où l'on apprend que Jean-Yves Le Drian fournit à Emmanuel Macron des fiches sur la Défense

Publié à 09h12, le 12 mars 2017 , Modifié à 09h14, le 12 mars 2017

Où l'on apprend que Jean-Yves Le Drian fournit à Emmanuel Macron des fiches sur la Défense
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Image Etienne Baldit


BRÈVE DE CAMPAGNE - Jean-Yves Le Drian est, de l'aveu général au Parti socialiste, "l'un des meilleurs ministres de la Défense de la Ve République". Et visiblement, Emmanuel Macron partage cette admiration. Le candidat à la présidentielle aimerait beaucoup recevoir le soutien de ce pilier de la hollandie. Le Breton serait d'ailleurs sur le point de franchir officiellement la frontière, comme un certain nombre d'élus PS avant lui. En sous-main déjà, il filerait quelques coups de main au leader d'En Marche !.

C'est en tout cas ce que l'on découvre dans Le JDD dimanche 12 mars. Un "proche" de Jean-Yves Le Drian assure à l'hebdomadaire :

Cela fait des semaines qu'il nourrit Macron de fiches sur les affaires de Défense.

Voilà donc l'ancien ministre de l'Économie, qualifié par beaucoup à gauche de "Brutus" pour avoir contribué à l'empêchement de François Hollande, sponsorisé en secret par l'un des amis les plus proches du Président au gouvernement... De son côté, Emmanuel Macron s'est récemment dit prêt à réserver "un traitement spécifique" à celui qui est par ailleurs président de la région Bretagne. Chacun y a vu une promesse de conserver son ministère sous le prochain quinquennat en cas de victoire à la présidentielle.

Il semble désormais acquis que Jean-Yves Le Drian le soutiendra lui et non le candidat officiel de son parti, Benoît Hamon. La question est plutôt "quand" que "si". "Le Menhir" attendrait-il le discours d'Emmanuel Macron sur les sujets de Défense samedi prochain pour le faire ? "Pour nous, le timing, c'est l'allocution du 18 mars, confirme un proche au JDD. Et la question c'est : endosse-t-il le volet Défense du projet de Macron ?"

Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes, vu que ce "volet Défense" est en partie "nourri" par ses propres fiches depuis "des semaines"...

Du rab sur le Lab

PlusPlus