Pascal Canfin : "il y a des ministres que le score aux primaires socialistes immunise"

Publié à 19h07, le 02 juillet 2013 , Modifié à 19h18, le 02 juillet 2013

Pascal Canfin : "il y a des ministres que le score aux primaires socialistes immunise"
(Europe 1)

DEUX POIDS, DEUX MESURES - Après une critique sur le budget du ministère de l'Ecologie pour 2014, Delphine Batho a été limogée par François Hollande. D'autres avant elle avaient été très durs, notamment envers Jean-Marc Ayrault. 

C'est le cas d'Arnaud Montebourg, dont Pascal Canfin, invité d'Europe 1, estime qu'il est immunisé par son score à la primaire socialiste de la présidentielle. 

- Il y a des ministres qui peuvent le faire, parce qu'ils ont eu un score aux primaires socialistes qui les immunisent, ce qui n'est pas le cas de Delphine Batho. 

- Arnaud Montebourg ? 

- C'est factuel ce que je viens de dire … 

Alors que Delphine Batho a affiché en direct son mécontentement quant à la baisse de son enveloppe budgétaire à l'Ecologie, Arnaud Montebourg s'en était vivement pris à Jean-Marc Ayrault, lui lachant : "Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes !"

Sur Europe 1, Pascal Canfin déploie des trésors de pirouettes sémantiques pour "saluer le travail" de Delphine Batho sans rompre la solidarité du gouvernement sur le budget. 

Les ministres écologistes doivent-ils partir ? Pour le ministre délégué au Développement, la question n'est pas là. Il préfère se demander si "l'écologie est une priorité du gouvernement".

Pour répondre à cette question, le ministre annonce une réunion ce mardi 2 juillet au soir "pour faire le point sur la situation politique", avec Pascal Durand, patron de EELV et Cécile Duflot, l'autre ministre écologiste du gouvernement Ayrault.

Sur le fond, il refuse de critiquer globalement la baisse de l'enveloppe budgétaire du ministère de l'Ecologie. En revanche, Pascal Canfin considère que la "baisse du budget de l'Ademe, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, "pose problème". "C'est un mauvais signal", tranche-t-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus