Pascale Boistard demande (et obtient) le retrait d'un clip de France 3 sur la place des femmes sur la chaîne

Publié à 07h11, le 06 octobre 2015 , Modifié à 07h16, le 06 octobre 2015

Pascale Boistard demande (et obtient) le retrait d'un clip de France 3 sur la place des femmes sur la chaîne
© AFP

"This media does not existe". Impossible de revoir le clip d'auto-promotion lancé le 2 octobre par France 3 pour vanter la place accordées aux femmes sur la chaîne. Et pour cause, sur demande de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a fait retirer la vidéo. Le 5 octobre, la ministre l'a jugée peu appropriée à la défense de l'égalité professionnelle et l'a fait savoir sur Twitter :

Selon Puremedias, ce spot n'était pas non plus du goût de Delphine Ernotte qui a demandé sa déprogrammation. "La campagne n'était pas proche de sa sensibilité", explique-t-on chez France Télévision. Voici ce clip tel que décrit par Puremedias :

"

Ce spot de 40 secondes joue sur les stéréotypes en montrant un plat cramant dans un four, une chambre en désordre ou un sac à main traînant sur un fauteuil, le tout créant une atmosphère de disparition.



La célèbre chanson "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet résonne alors. "Elles sont sur France 3", répond le spot avant d'affirmer : "La plupart de nos présentateurs sont des présentatrices".

"

Une façon de renforcer les clichés plutôt que de les dénoncer, pour certains.

Pascale Boistard s'est félicitée dans la même journée de la "réaction rapide" de Delphine Ernotte :

Du rab sur le Lab

PlusPlus