Pécresse reprend la proposition de Copé de tests de dépistage salivaire du cannabis sur les lycéens

Publié à 06h59, le 05 novembre 2015 , Modifié à 17h25, le 10 novembre 2015

Pécresse reprend la proposition de Copé de tests de dépistage salivaire du cannabis sur les lycéens
© DOMINIQUE FAGET / AFP

DÉPISTAGES POUR TOUS - Le cannabis revient dans le débat public, même si pour Manuel Valls, ce débat est déjà clos . D’abord par la gauche, avec Bruno le Roux , patron des députés PS, et Christiane Taubira , ministre de la Justice, qui se sont dits favorables à l’ouverture d’un débat sur le sujet. Puis à droite, mercredi 4 novembre, avec la présentation du programme de Valérie Pécresse pour les régionales en Ile-de-France.

Comme le rapporte Le Parisien  ce jeudi 5 novembre, la candidate LR à la présidence de la région Ile-de-France veut généraliser le dépistage salivaire du cannabis dans les lycées de la région capitale – ce qui est déjà en œuvre dans la sécurité routière . Et ce, même si la mesure est difficile applicable juridiquement, précise le quotidien. "La consommation de drogue a pour conséquence l’échec scolaire. (…) Lutter contre l’usage de la drogue chez les mineurs, c’est ma responsabilité de candidate", a expliqué l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur de Nicolas Sarkozy.

Ainsi la candidate francilienne de la droite et du centre va-t-elle proposer ce dispositif de dépistage salivaire aux conseils d’administration des 470 lycées de la région. En cas d’accord de ce conseil, le lycée imposera le dépistage à l’ensemble de ses élèves. "Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif", détaille Valérie Pécresse.

Cette idée n’est pas neuve. Jean-François Copé, en 2012, proposait dans son livre Manifeste pour une droite décomplexée la mise en place de dispositifs de dépistage aléatoire des drogues dans les établissements scolaires. Ce qui avait irrité Bruno Le Roux. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée avait alors suggéré un dépistage de drogues sur… Jean-François Copé .

Du rab sur le Lab

PlusPlus