VIDÉOS - Photos de Daech tweetées par Marine Le Pen : Cazeneuve annonce un signalement et des suites

Publié à 15h46, le 16 décembre 2015 , Modifié à 19h37, le 16 décembre 2015

VIDÉOS - Photos de Daech tweetées par Marine Le Pen : Cazeneuve annonce un signalement et des suites
Bernard Cazeneuve lors des questions au gouevrnement, mercredi 16 décembre. © Capture d'écran France 3

Mercredi 16 décembre, Marine Le Pen a diffusé sur Twitter des photos d'exactions commises par Daech. La présidente du FN disait répondre à un rapprochement fait, sur BFMTV, par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, entre son parti et l'organisation terroriste. Durant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur a annoncé avoir signalé ces photos aux services concernés et évoqué des "suites".

Interrogé par le député socialiste Joaquim Pueyo, Brenard Cazeneuve a expliqué au sujet de ces photos :

"

Elles sont de la propagande de Daech. À ce titre,  elles sont une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, pour tous ceux et toutes celles qui sont tombés sous le feu et la barbarie de Daech.



C'est la raison pour laquelle j'ai tout simplement demandé, conformément à ce que sont les procédures en vigueur, que la plateforme Pharos, de la direction centrale de la police judiciaire, puisse se saisir de cette affaire comme elle le fait à chaque fois que ces photos sont diffusées, de manière à réserver toutes les suites qui doivent l'être.

"

Une réponse à revoir dans cette vidéo isolée par Le Lab :



Pharos désigne la Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements. Cette plateforme recueille les signalements de contenus illicites reçus par les internautes comme des images pédopornographiques, jeux illégaux en ligne, tweets racistes ou homophobes. En 2013, elle avait recueilli 123.987 signalements. Des enquêtes pénales peuvent être ouvertes après ces signalements. Les contenus litigieux peuvent également être retirés à la demande de la police sans ouverture d'une enquête. 

Et bien sûr, Marine Le Pen a répondu à Bernard Cazeneuve. Interrogée par Europe 1 dans l'après-midi, la présidente du FN ironise :

"

Qu'est-ce que je risquerai à montrer la réalité de ce qu'est Daech, pour montrer aux gens qui instrumentalisent Daech pour le comparer au Front national ? Monsieur Cazeneuve va venir me mettre les menottes pour avoir condamné le fait que certains se permettent de faire un parallèle avec cette organisation criminelle ? Mais comme d'habitude on préfère condamner ceux qui condamnent que ceux qui commettent.



[...] Je pense qu'ils ont complètement perdu la raison. Il va me poursuivre pour quoi ? Pour diffamation à l'encontre de Daech ? Vous croyez que je vais laisser les 7 millions d'électeurs qui ont voté pour moi se faire insulter de cette manière et se faire comparer avec des barbares, des criminels et des assassins ?

"

France Info puis l'AFP ont ensuite annoncé que "le parquet de Nanterre ouvre une enquête préliminaire pour 'diffusion d'images violentes' après les tweets de Marine Le Pen et Gilbert Collard", le député RBM ayant lui aussi publié une photo de cadavre.

Plus tôt dans la journée, Manuel Valls avait pour sa part fustigé sur Twitter de "monstrueuses photos", accusant Marine Le Pen d'être "l'incendiaire du débat public", le tout accompagné du hashtag #FNhorsjeu.

En interrogeant Bernard Cazeneuve, Joaquim Pueyo avait dit :

 

"

Monsieur le ministre, l’Europe est confrontée à deux défis majeurs. La lutte contre le terrorisme et la crise migratoire d’une dimension sans précédent. Face à ces deux défis, certains veulent instaurer des amalgames. Certains veulent présenter les réfugiés comme de potentiels terroristes. Pas plus tard que ce matin, Marine Le Pen a publié sur son compte Twitter trois photos ignobles de la propagande de Daech. Encore un dérapage, encore un appel à la peur. Cette personne n’est pas à la hauteur de la bataille que livre la République.

"

[Edit 18h10 : ajout décalartion Le Pen à Europe 1]

[Edit 19h35 : ajout ouverture enqûete]

Du rab sur le Lab

PlusPlus