UNION LIBRE - Thierry Le Paon, de la CGT, dit de François Hollande qu'il est "pacsé avec le président du Medef", Pierre Gattaz, depuis l'annonce de son pacte de responsabilité. Finalement, le patron des patrons a plutôt une petite préférence pour Arnaud Montebourg.
Embarqué dans la délégation française qui accompagne François Hollande aux Etats-Unis, Pierre Gattaz a fait savoir qu'il avait passé trois quart d'heure à discuter avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, dans l'avion présidentiel. Une anecdote relatée par Libération dans son récit actualisé "Dans la caravane du président".
Et le patron du Medef de s'en amuser ainsi :
J’étais pacsé avec François Hollande, maintenant je le suis avec Arnaud Montebourg.
S'il dit bien s'entendre avec le ministre avec qui il "partage beaucoup de choses", le sentiment semble réciproque. Arnaud Montebourg confie ainsi à Libé :
Je l’aime bien Gattaz, on se parle, on s’engueule jamais.
Devant la presse parlementaire le 5 février, le ministre avait opposé la tendance "industrielle" incarnée par Pierre Gattaz au Medef et celle des "banques et assurances" qui "ne peuvent plus diriger l'économie". Il avait fait l'éloge du "patriotisme" du patron des patrons :
Il y a au Medef des forces qui défendent les bases productives, qui défendent l'industrie. Et je tiens Monsieur Gattaz parmi celles-là.