Pierre Joxe compare Emmanuel Macron à Hermès, "le Dieu des banquiers et des voleurs"

Publié à 10h20, le 26 octobre 2016 , Modifié à 10h24, le 26 octobre 2016

Pierre Joxe compare Emmanuel Macron à Hermès, "le Dieu des banquiers et des voleurs"
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier

Victor Dhollande-Monnier

François Mitterrand aurait eu 100 ans, ce mercredi  26 octobre. Pour fêter cet anniversaire, un hommage lui sera rendu au musée du Louvre.  Pour cette journée spéciale, anciens ministres et proches de "Tonton" racontent quelques anecdotes sur le natif de Jarnac et font un parallèle souvent cruel avec la politique actuelle. Ainsi, l’ancien ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, Pierre Joxe, se paie Emmanuel Macron dans les grandes largeurs.

Dans une interview accordée au magazine Challenges le 16 octobre dernier, l’ancien ministre de l’Economie avait expliqué ne pas croire au "concept du président normal", lui préférant le modèle du "président jupitérien". Invité de France Inter mercredi 26 octobre, Pierre Joxe n’imagine pas une seule seconde Emmanuel Macron dans le costume du président jupitérien. Il explique :

"

Je pense que Macron, ça serait plutôt un président hermétique, par rapport à Hermès qui est le Dieu des commerçants, des banquiers et des voleurs.

"

Pierre Joxe n’est pas le seul à se moquer du modèle jupitérien d'Emmanuel Macron. Selon Le Canard Enchaîné, François Hollande aurait expliqué à ses conseillers que son ancien ministre de Bercy était "plus dans l’ubérisation". Il dit :

"

On attend ses idées neuves. Il parle de présidence jupitérienne. Mais il est tout sauf jupitérien ! Il est plutôt dans l’ubérisation… Il faut choisir : ou c’est Jupiter, ou c’est Uber.

"

Une fois de plus, voilà Emmanuel Macron rhabillé pour l'hiver. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus