Pierre Larrouturou exclu du parti Nouvelle Donne

Publié à 18h07, le 27 août 2016 , Modifié à 10h15, le 29 août 2016

Pierre Larrouturou exclu du parti Nouvelle Donne
Pierre Larrouturou © AFP

Il existe donc un point commun entre Jean-Marie Le Pen et Pierre Larrouturou : les deux hommes politiques ont été exclus du parti qu'ils ont fondé. Le premier s'était fait virer manu militari du Front national en août 2015 après avoir passablement énervé Marine Le Pen à force de répéter que les chambres à gaz sont un "détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale" et que le maréchal Pétain pouvait aussi avoir de bons côtés. Le second s'est donc fait exclure du parti Nouvelle Donne ce samedi 26 août, parti qu'il avait lancé en 2013.

C'est le parti lui-même qui a fait l'annonce via un communiqué diffusé sur Twitter, après un vote du Bureau national. Voici ce qu'on peut lire :

Son appartenance au mouvement n'était plus compatible avec les valeurs et l'éthique de notre charte. Pour Nouvelle Donne, faire de la politique autrement n'est pas qu'un slogan.

 

Pierre Larrouturou a lui-aussi réagi dans un communiqué dans lequel il annonce avoir fait appel de cette décision "qui n'est donc pas définitive". S'il reconnaît avoir commis "des erreurs", il espère néanmoins que son son parti arrivera à sortir de "cette crise". Il ajoute : 

 

Je crois en l'intelligence collective. Je crois que les convictions sincère qui nous animent, que les valeurs qui nous unissent, que les lignes que nous voulons tracer, vont nous permettre d'aller plus loin, ensemble

 

En juin 2015, 60 militants et responsables de Nouvelle Donne avait déjà annoncé leur "démission collective" de l'organisation. "Malheureusement, nous avons constaté que 'faire de la politique autrement' s’est transformé en dogme d’exclusion, brandi comme une fin de non-recevoir par ceux qui ne veulent, finalement, pas faire de politique du tout. […] Le parti du renouvellement des pratiques est désormais le jouet d'une oligarchie. Quelle ironie !" écrivaient-ils dans une tribune publiée par Mediapart

 

[EDIT 20h13] Ajout communiqué de Pierre Larrouturou

Du rab sur le Lab

PlusPlus