Pierre Laurent accuse Jean-Luc Mélenchon d'organiser son "rassemblement de la France insoumise" le même jour que la clôture du congrès du PCF

Publié à 11h23, le 01 juin 2016 , Modifié à 11h23, le 01 juin 2016

Pierre Laurent accuse Jean-Luc Mélenchon d'organiser son "rassemblement de la France insoumise" le même jour que la clôture du congrès du PCF
© Montage via NICOLAS TUCAT / BERTRAND GUAY / AFP

ATTENTION EMBROUILLE - Jean-Luc Mélenchon tiendra son premier grand rassemblement de campagne dimanche 5 juin place de Stalingrad à Paris. Soit exactement le même jour (et à seulement quelques kilomètres...) de la clôture du 37è congrès du Parti communiste français à Aubervilliers. De quoi fortement énerver Pierre Laurent.


Le secrétaire national du Parti communiste accuse Jean-Luc Mélenchon d’avoir volontairement organisé son rassemblement le même jour que le congrès du parti. Selon l’AFP le mardi 31 mai, Pierre Laurent déclare :

"

Jean-Luc connaissait parfaitement la date du 5 juin. Nous en avions même discuté en décembre. Il a fait ce choix en connaissance de cause. Délibérément.

"

Jean-Luc Mélenchon a réagi surson compte Facebook mardi 31 mai en estimant la réaction de Pierre Laurent "incompréhensible". Il dément les accusations du secrétaire national du PCF :

"

Pierre Laurent ne m'a informé de rien et ne m'a plus jamais contacté d'aucune façon depuis notre dernier rendez-vous en décembre 2015.

"

Jean-Luc Mélenchon n'était donc pas au courant  non plus  du "pique-nique du PCF" qui se tiendra en fin de Congrès dimanche. Soit exactement au même moment où le co-fondateur du Parti de gauche prononcera son premier discours de campagne. Pour prouver sa bonne foi, il explique s'être arrangé pour lancer son rassemblement après les travaux du PCF. Toujours sur Facebook, Mélenchon raconte :

"

L'heure de convocation de notre rassemblement (14 heures à Stalingrad) a été fixée après celle de la clôture des travaux du congrès du PCF. Horaire qui n'est pas le plus simple pour nous mais qui a été maintenu dans le souci de ne pas paraître organiser une concurrence dérisoire d'évènements. 

"

Un nouvel épisode qui n’arrangera certainement pas les relations entre Jean-Luc Mélenchon et le PCF. En février déjà, il avait décidé de faire cavalier seul en "proposant sa candidature" pour l'élection présidentielle de 2017.


La fin du discours de clôture de Pierre Laurent est prévue pour 13h, le rassemblement de Mélenchon à 14h... Selon Google Maps, le temps de trajet entre les deux événements est d’environ de 11 minutes en métro. Jean-Luc Mélenchon espère donc pouvoir compter sur un grand nombre de militants communistes pour venir à son rassemblement. Mais pour cela, il ne faudra pas compter sur la grève des transports...

Du rab sur le Lab

PlusPlus