Point ralliement à l’UMP : Keller choisit NKM, Woerth et Tessier soutiennent Fillon

Publié à 17h29, le 03 septembre 2012 , Modifié à 19h57, le 03 septembre 2012

Point ralliement à l’UMP : Keller choisit NKM, Woerth et Tessier soutiennent Fillon
François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, en 2012. (Maxppp)

ET LES RALLIES DU JOUR SONT - Fabienne Keller annonce soutenir la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Woerth et Guy Teissier, tous deux députés UMP, se rassemblent derrière François Fillon.

Vous êtes perdus dans le "qui soutient qui" ? Le Lab vous propose de retrouver, chaque jour (ou presque), jusqu’au Congrès de l’UMP, un petit "point ralliement".

  1. #pointralliement

    Les ralliés :

    Fabienne Keller. L’ancienne maire UMP de Strasbourg et sénatrice du Bas-Rhin a officialisé son soutien à NKM ce lundi 3 septembre dans une tribune que Rue89strasbourg publie en intégralité.

    Elle justifie son soutien par l'engagement de NKM contre le FN, qui l'a blacklistée pour le second tour des élections législatives :

    Beaucoup de Français attendent de l'UMP une position claire vis-à-vis du Front national. Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé à ériger une barrière claire avec ce mouvement [...] La voie de la droitisation à l'extrême est une impasse. 

    Et souligne que :

    L’émergence d’une femme jeune et dynamique au sein de l’UMP me paraît importante.

    Viennent ensuite les deux ralliements du jour à l’ancien Premier ministre : Eric Woerth, ancien ministre du Budget entre 2007 et 2010, sous le gouvernement Fillon et le député des Bouches-du-Rhône Guy Tessier.

    Dans un communiqué, le premier met en avant la stature de François Fillon qui rassemble "les atouts d'un vrai chef de parti mais aussi d'un véritable homme d'Etat" et dresse une longue liste de ses qualités ; le second, dans La Provence, soutien l'ancien Premier ministre à l'aune de son bilan : "Il a été le chef d'orchestre d'un gouvernement qui n'a pas connu de couac. Il a cette légitimité incontestable."

    Dans les Bouches-du-Rhône, le soutien de Guy Teissier tranche avec l'avis majoritaire de la fédération, très copésite. L'actuel secrétaire général du parti s'est d'ailleurs déclaré candidat ce département, à Chateaurenard, fin août

    Ce que ça vaut : 

    Le soutien de Fabienne Keller, ancienne de l'UDF et de sensibilité centriste  au sein de l'UMP, est un bon atout pour NKM, seule candidate déclarée à la présidence de l'UMP.

    Côté Fillon, le ralliement d'un ancien ministre semble assez logique même si ce n'est pas le choix de tous (Nadine Morano soutien Jean-François Copé). On peut voir dans ce soutien le règlement d'un dette : embourbé dans l'affaire Woerth-Bettencourt, le Premier ministre avait volé à son secours en juin 2010. 

    Quant à Guy Teissier, cet ancien membre d'un groupuscule d'extrême-droite est un soutien qui peut avoir son influence dans une région ou le FN a réalisé ses scores les plus élevés à la présidentielle.

    A lire aussi sur Le Lab :

    - Les Hautes-Alpes divisées

    - Retailleau et Dallier pour Fillon

Du rab sur le Lab

PlusPlus