Polynésie : un décret qui tombe à pic

Publié à 15h48, le 04 février 2012 , Modifié à 16h11, le 04 février 2012

Polynésie : un décret qui tombe à pic
Capture d'écran de la video de Nicolas Sarkozy à la Polynésie.

Nicolas Sarkozy a annoncé samedi matin dans une video destinée aux Polynésiens qu'un décret indemnisant les victimes des essais nucléaires était "aujourd'hui prêt". La loi est promulguée depuis janvier 2010 : mais trois mois avant l'élection semblerait être un meilleur choix de timing pour sortir le décret..

  1. Regarder en face "toute notre histoire"

    Sur Elysée

    Je vous avais promis d'assouplir les conditions d'application de cette loi, afin que l'ensemble de l'île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd'hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre.

    Dans une video de 8 minutes destinée aux Polynésiens, Nicolas Sarkozy a annoncé "un nouveau décret" reconnaissant et indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie française.

    Une loi avait été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150.000 civils et militaires.

    Le chef de l'Etat a également annoncé l'ouverture de l'ensemble des archives sur ces essais nucléaires. Nicolas Sarkozy a aussi promis de "tripler" le nombre de "chantiers de développement pour les porter à 3 500 contrats".

Du rab sur le Lab

PlusPlus