Pour Brice Hortefeux, "le seul vrai gagnant dans les urnes en 2013 a été l'UMP"

Publié à 07h44, le 30 décembre 2013 , Modifié à 10h32, le 30 décembre 2013

Pour Brice Hortefeux,  "le seul vrai gagnant dans les urnes en 2013 a été l'UMP"
Brice Hortefeux (Maxppp).

Il est loin le temps de la crise à l'UMP, semble estimer Brice Hortefeux. Dans une interview au Figaro, l'ancien ministre considère que "le seul vrai gagnant dans les urnes en 2013 a été l'UMP". 

Ce très proche de Nicolas Sarkozy reconnait néanmois que que "l'UMP a traversé une crise", mais estime que les résultats des élections partielles de 2013 donnent raison à la droite. Et félicite au passage le président de l'UMP, Jean-François Copé : 

L'UMP a traversé une crise, mais cela ne l'a pas empêché de remporter sept des huit législatives partielles et d'être aujourd'hui la première formation militante, présidée efficacement par Jean-François Copé.

Parfois vu comme la voix de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux prévient que "la reconstruction, c'est tout de suite, les ambitions, c'est plus tard", comme pour calmer les potentielles envies d'émancipation des uns et des autres. Et évoque quelques règles pour l'UMP :

Cela suppose l'application d'une règle d'or: respecter le calendrier, affirmer notre unité, oser un vrai projet d'alternance. La reconstruction, c'est tout de suite, les ambitions, c'est plus tard.

Et Brice Hortefeux invite sa famille politique à profiter "de cette période pour ne laisser aucun terrain en jachère - sécurité, justice, immigration où nous devons être aussi forts que justes". Une manière pour lui de " dénoncer les propositions ubuesques du FN sur la sortie de l'euro, le recrutement des fonctionnaires ou l'augmentation ridiculement impossible pour les salaires jusqu'à 1500 euros". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus