Pour éluder toute idée de primaire à gauche, Stéphane Le Foll parle... des attentats du 13 novembre, article le plus lu de la semaine

Publié à 17h12, le 28 février 2016 , Modifié à 17h12, le 28 février 2016

Pour éluder toute idée de primaire à gauche, Stéphane Le Foll parle... des attentats du 13 novembre, article le plus lu de la semaine
© Montage Le Lab via AFP

#BESTOFHEBDO - Et voici venue l'heure, comme chaque week-end, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab.

Et cette semaine, c’est Stéphane Le Foll et son argumentation imparable contre l’organisation d’une primaire à gauche qui occupe la première place… mais ce n’est pas tout.

#1 - Je vous rappelle qu’on est en état d’urgence

Stéphane Le Foll n’est pas du tout favorable à l’organisation d’une primaire à gauche pour la présidentielle de 2017. Et pour éluder cette idée, le ministre de l’Agriculture a un argument béton : les attentats du 13 novembre. Le porte-parole du gouvernement estime donc que, face à la lutte contre le terrorisme, le gouvernement doit se concentrer sur des sujets majeurs et pas sur la primaire. Habile. Ou pas.

[A LIRE ICI ]

#2 - Laïcité mon amour

Fatiha Bacha, adjointe au maire LR d’Argenteuil Georges Mothron, déléguée à l’Enfance, porte le voile lors des conseils municipaux et apparaît ainsi sur le site officiel de la commune du Val d’Oise. Amine El Khatmi, adjoint PS au maire d’Avignon, trouve ce comportement "choquant et antirépublicain" et le dénonce au nom de la laïcité. Un débat dont s’est également emparé le Front national. Légalement, rien n’interdit formellement à un élu de porter ostensiblement un signe religieux dans le cadre du conseil municipal.

[A LIRE ICI ]

#3 - C’est quoi ce bordel ?

Dimanche 21 février, aux alentours de 20h, une trentaine d’agriculteurs ont débarqué au domicile de Stéphane Le Foll, dans la Sarthe. Ce qui n’a pas franchement plu au ministre de l’Agriculture, "piqué à vif" selon un producteur laitier. Stéphane Le Foll a tout de même parlé avec ses visiteurs du soir pendant plus d’une heure.

[A LIRE ICI ]

#4 - François "le redoutable" Hollande

En visite à Wallis-et-Futuna, lundi 22 février, le chef de l’Etat a reçu moult cadeaux : colliers de fleurs, parures traditionnelles... Mais le président s’est également vu offrir des armes : une petite massue, un javelot ainsi qu’une herminette. Fidèle à lui-même, François Hollande a réagi en blaguant, estimant qu’il allait devenir "redoutable" avec un tel armement. Tremblez, ministres.

[A LIRE ICI ]

#5 - La retraite pour tous

Après un teasing incroyablement long, Bruno Le Maire a (enfin) officialisé sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ancien ministre de l’Agriculture est plutôt confiant. Assuré de remporter cette élection interne, Bruno "le renouveau" veut faire d’une pierre deux coups et envoyer de facto les "Sarkozy, Juppé et Fillon" à la retraite puisque, perdants, "ils ne vont pas demander de poste". CQFD.

[A LIRE ICI ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus