Pour Jean-Marie Le Pen, Laurent Wauquiez "est le leader de la droite le plus attractif pour les électeurs du FN"

Publié à 19h30, le 06 septembre 2017 , Modifié à 19h48, le 06 septembre 2017

Pour Jean-Marie Le Pen, Laurent Wauquiez "est le leader de la droite le plus attractif pour les électeurs du FN"
Laurent Wauquiez, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. © Montage le Lab via AFP.
Image Le Lab

Loïc Le Clerc pour

Ils ne s'en remettent pas. Au FN, la séquence électorale du printemps 2017 a fait du mal. Depuis, les critiques fusent à l'encontre de Marine Le Pen, jugée principale responsable de la débâcle.

Mais la concurrence à la présidente pourrait bien venir de l'extérieur du FN. C'est du moins ce que croit Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du parti d'extrême droite regarde d'un œil inquiet la montée en puissance de Laurent Wauquiez, favori parmi les six candidats à la présidence de Les Républicains.

Au Parisien, ce mercredi 6 septembre, Jean-Marie Le Pen déclare :



L’homme a de la prestance, il est sympathique. De tous les leaders de la droite, c’est probablement le plus attractif pour les électeurs du Front national.

Exclu du FN en 2015, Jean-Marie Le Pen en reste malgré tout les efforts de sa fille le président d’honneur. Les dernières années ont été rythmées par de violents conflits entre les Le Pen. Mais, au Parisien, Jean-Marie Le Pen se montre plus conciliant, lorsqu'il développe son inquiétude vis-à-vis de Laurent Wauquiez :



Je pense que pour le Front national, Wauquiez représente un danger réel de concurrence. [...] Par le passé, il y a d’autres leaders de droite, comme monsieur Sarkozy en 2007, qui ont utilisé cette méthode, celle d’aller chasser sur nos terres. Et il faut reconnaître qu’à l’époque... ça a marché. Marine doit donc se méfier de Wauquiez. C’est probablement le concurrent le plus redoutable qu’elle risque d’avoir pour les années à venir.

Même s'il n'est pas membre du FN, le maire de Béziers Robert Ménard s'était déjà déclaré se sentir "plus proche" de Laurent Wauquiez que de Florian Philippot. De son côté Marine Le Pen, particulièrement discrète depuis la mise en place du nouveau pouvoir, est attendue pour sa rentrée politique samedi 9 septembre à Brachay.









[EDIT 19h45]

Sur BFMTV, ce mercredi soir, Laurent Wauquiez était l'invité de Ruth Elkrief. Interrogé sur les propos de Jean-Marie Le Pen, voici sa réponse :



Je le prends juste comme une réalité. La droite doit rappeler à elle tous ceux qu'elle a déçus. Je veux ramener à nous ces gens qu'on a déçus.

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus