Accusé par Mediapart, Jérôme Cahuzac promet de publier certains éléments sur son blog

Publié à 07h57, le 05 décembre 2012 , Modifié à 10h25, le 05 décembre 2012

Accusé par Mediapart, Jérôme Cahuzac promet de publier certains éléments sur son blog
(montage via RTL)
"

La difficulté c'est que je dois prouver que quelque chose n'existe pas, aujourd'hui je dois prouver mon innocence. En justice, mes accusateurs devront prouver que leurs accusations sont fondées, ils auront du mal.

"

Invité de RTL, Jérôme Cahuzac a répondu aux accusations de Mediapart , réfutant tous les éléments avancés par le site. Selon le pure-player, Jérôme Cahuzac a détenu "un compte bancaire non déclaré" en Suisse, qu'il a clos "quelques jours avant de devenir président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale" début 2010.

Le pure-player assure détenir de "nombreux témoignages" et "éléments documentaires probants" pour étayer son propos. [>> voir notre article à ce sujet]

La stratégie du ministre est donc de démonter ces "éléments probants" et tout particulièrement le rapportétabli à son encontre par un ancien vérificateur du fisc de Lot-et-Garonne, Rémy Garnier, cité par Mediapart.

Le ministre est d'ailleurs arrivé à RTL avec ce rapport - "un document incensé envoyé au ministère de l'Economie et des finances qu'on a fini par retrouver hier", précise-t-il - pour en citer certains passages :

"

Le premier article publié sur ce sujet apporte quelques éléments qualifiés de "probants".Le premier document est un rapport publié par un inspecteur des impôts de Lot-et-Garonne, dans lequel il est dit que je possède une villa à Marrakech, une à La Baule et dans lequel il est mis en cause les modalités de financement de l'appartement que j'ai acquis en 1994 [à Paris]... C'est factuellement inexact.

"

Et pour discréditer totalement le rapport, Jérôme Cahuzac dit avoir l'intention de publier des données personnelles sur son blog. Ces dernières ne concernent pas directement le compte en Suisse mais un autre élément mis en cause par Rémy Garnier : le financement de son appartement, acheté à Paris en 1994. Il promet ainsi de rendre public "le plan de financement" de cet appartement  :

"

Je vais publier sur mon blog le plan de financement de cet appartement qui démontrera que ce qu'affirme Médiapart est inexact.

"

[Edit 10h15] Signe que le webmaster de Jérôme Cahuzac s'active sur son blog depuis la promesse du ministre, deux interviews ont été ajoutées successivement dans la matinée ... et le site a même été en rade quelques minutes. Les documents attendus, quant à eux, ne sont pas encore là.

Invité en parallèle sur Europe 1, Me Gilles August, l’avocat du ministre du Budget confirme qu’une plainte en diffamation sera déposée au pénal ce mercredi : 

"

Nous déposerons aujourd'hui une plainte en diffamation au pénal.

Il s’agit d’une pure et simple calomnie, qui cherche à attaquer cet homme qui a une famille, des enfants.

"

D’autre part, l’avocat reconnaît que les deux hommes se sont déjà rencontrés et s’étonne de la concomitance de cette accusation avec les travaux de l’Assemblée nationale contre la fraude fiscale :

"

Ils se connaissaient.

M. Garnier est connu dans la région parce qu’il accuse beaucoup de gens.

C'est une affaire grave. On accuse un homme. Son honneur est sali, sa réputation est entachée. C‘est un homme qui est intègre, qui s’est toujours battu contre la fraude.

Et il est intéressant de constater que c’est à l’heure où il se bat à l’Assemblée nationale pour le texte contre la fraude qu’on l'accuse.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus