Pour Lamy (PS), la comparaison de Hollande entre FN et PCF des années 1970 n’est pas totalement infondée

Publié à 10h13, le 21 avril 2015 , Modifié à 11h13, le 21 avril 2015

Pour Lamy (PS), la comparaison de Hollande entre FN et PCF des années 1970 n’est pas totalement infondée
François Lamy © BORIS HORVAT / AFP

Et si François Hollande n’avait pas fondamentalement tort en comparant le discours de Marine Le Pen à celui d'un "tract du Parti communiste des années 1970" ? C’est ce qu’explique à demi-mots le socialiste François Lamy, alors que le PCF n’en finit plus de s’indigner de la déclaration du chef de l’Etat dimanche sur Canal +.

Invité de la matinale de RFI ce mardi 21 avril, l’ancien ministre délégué à la Ville de Jean-Marc Ayrault souligne d’abord que François Hollande a lui-même nuancé son propos :

 

"

Je crois que le Parti communiste a oublié une partie de sa formule, puisqu’il a rappelé que bien entendu, à l’époque, le Parti communiste ne prônait pas la rejet de l’autre, la division.

"

"Le Parti communiste, il ne demandait pas qu’on chasse les étrangers, qu’on fasse la chasse aux pauvres", a effectivement précisé le président dimanche, juste après avoir égrené des points communs entre le mouvement frontiste actuel et le PCF d’antan.

Pour autant, François Lamy semble considérer que les protestations véhémentes des communistes sont un brin excessives. Le bras-droit de Martine Aubry explique, allant même plus loin que le locataire de l'Elysée :

"

Moi, j’ai quand même le souvenir effectivement, à l’époque, d’une certaine ambiguïté du Parti communiste, sur le 'Produisons français', sur le bulldozer de Vitry, cette décision de la municipalité à l’époque de raser un foyer de travailleurs immigrés. Il y a une époque un peu ambiguë au Parti communiste, voilà, bon.

"

Un époque qui concerne plus les années 1980 que les années 1970 : l’expulsion de travailleurs maliens par la mairie communiste de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et des militants du PCF qu’évoque François Lamy a eu lieu en 1980. Quant au "Produisons français", il s’agissait d’un des slogans du parti lors de la campagne présidentielle de 1981.

Pas de quoi réconcilier le socialiste avec Pierre Laurent, l’actuel patron des communistes, qui a dénoncé lundi le rapprochement "scandaleux" opéré par François Hollande, tract pro-immigrés d’époque à l’appui.

>> À relire : Comparaison entre le FN et le PCF des années 1970 : Stéphane Le Foll sous-titre François Hollande

Du rab sur le Lab

PlusPlus