Pour Luc Ferry, l'islamisme radical est l'équivalent du nazisme des années 30

Publié à 10h30, le 04 novembre 2013 , Modifié à 10h37, le 04 novembre 2013

Pour Luc Ferry, l'islamisme radical est l'équivalent du nazisme des années 30
(i>Télé)
Image Ivan Valerio

Par

"L'islamisme radical est l'équivalent du nazisme des années 30". Voilà ce qu'affirme Luc Ferry ce lundi 4 novembre. Invité d'i>Télé, l'ancien ministre réagit à l'assassinat au Mali de deux journalistes français de Radio France internationale (RFI).

L'ancien ministre de l'Education nationale prend soin de faire la distinction avec la religion musulmane. Mais Luc Ferry compare l'idéologie hitlérienne et les fondamentalistes islamistes : 

Le problème c'est la lutte contre quelque chose qui représente aujourd'hui un peu l'équivalent du nazisme dans les temps plus anciens. Je n'exagère pas en disant que l'islamisme radical aujuord'hui, et je ne parle évidemment pas de la religion musulmane.

Pour justifier ce parallèle, le philosophe liste des éléments de comparaison : 

C'est un peu l'équivalent, avec l'antisémitisme, une espèce de mépris absolu des individus, des personnes, de la vie humaine. C'est aussi atroce dans son genre qu'a pu l'être le nazisme dans les années 30. (...)Il y a à la fois l'antisémitisme, le communautarisme, il y a le mépris de l'individu. Encore une fois je parle des islamistes fondamentalistes, je ne parle évidemment pas de la religion musulmane. Le Coran est un très beau texte, ce n'est pas de ça que je parle. 

Luc Ferry se fait même prophétique et indique que cela peut mener, … à une troisième guerre mondiale. 

C'est un peu la troisième guerre mondiale, il faut prendre les choses comme ça. C'est un problème mondial, il est gravissime. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus