OUI MAIS NON – Oui, Marie-George Buffet n’est pas satisfaite par la première année du mandat de François Hollande. Mais non, assure-t-elle, elle ne défilera pas contre le chef de l’Etat ce mercredi 1er mai.
A quelques jours du premier anniversaire de l’accession de François Hollande à l'Elysée, la députée communiste de Seine-Saint-Denis a ainsi confié mercredi sur Europe 1 éprouver "une formidable déception", sur le bilan du président en matière de lutte contre le chômage.
Pour autant, elle assure que la manifestation de la gauche de ce 1er mai est avant tout "une manif anti politique d’austérité" :
Ce n'est pas une manif anti-Hollande, c'est une manif anti politique d'austérité, pour une VIème République, pour une politique de relance de l'emploi, de relance de l'industrie.
Et l’ancienne ministre des Sports de Lionel Jospin d’affirmer le côté résolument "positif" de ce défilé, malgré les nombreux désaccords entre la majorité socialiste et les différentes composantes du Front de gauche :
Elle (la manifestation, ndlr) va porter une alternative, c'est une manif pour, pas une manif contre. On veut ouvrir de l'espoir.
L’espoir que l’ensemble des forces syndicales et politiques de gauche défilent ensemble est en revanche enterré. Marie-George Buffet rejette la faute sur l’accord sur l’emploi, l’ANI, qu’elle combat vigoureusement. Et regrette ces divisions, tout en pointant du doigt la responsabilité de la CFDT :
Bien sûr j'aurais préféré que l'ensemble des syndicats soient ensemble aujourd'hui... Vous savez qu'à l'origine de cette division, il y a l'accord ANI signé par un certain nombre de syndicats dont la CFDT, cet accord dont on dit qu'il sécurise l'emploi…