Pour Najat Vallaud-Belkacem, le terme de procréation médicalement assistée pose question

Publié à 10h27, le 28 janvier 2013 , Modifié à 10h38, le 28 janvier 2013

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le terme de procréation médicalement assistée pose question
Najat Vallaud-Belkacem le 28 janvier sur BFMTV (images BFMTV)

Va-t-il falloir trouver à la PMA un autre nom ? C'est la question posée par Najat Vallaud-Belkacem ce 28 janvier sur BFMTV.

Alors que François Hollande a prévu de saisir le comité national d'éthique sur la procréation médicalement assistée avant de légiférer, la porte-parole du gouvernement explique qu'il ne s'agit pas simplement de dire "oui" ou "non"à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes.

D'autres questions en découlent et notamment "la dénomination de l'acte" :

Se pose même la question de la dénomination de l’acte. On parle d’une assistance médicale  à la procréation et donc certains vous disent que cela doit répondre à des situations de stérilité médicales quand le fait d’être en couple homosexuel est une situation de stérilité sociale.

Najat Vallaud-Belkacem répond ici, sans le nommer, à un argument opposé par Henri Guaino. Celui qui est en première ligne pour s'opposer à la loi sur le mariage pour tous - persuadé que cela ouvrira ensuite la voie à la PMA mais aussi à la gestation pour autrui et même, pourquoi pas, au clonage - refuse d'élargir l'accès à la PMA. Et s'oppose fortement à ce passage du "médical" au "social", comme le 27 janvier sur Canal Plus :

On a autorisé la PMA pour des raisons médicales. On est dans le champ du médical, nous allons la faire passer dans le champ du social, ça change tout !

En évoquant la possibilité de changer le nom de la PMA, Najat Vallaud-Belkacem souhaite donc aller jusqu'au bout de la logique en rendant, dans son intitulé-même, la PMA ouverte à tous, et pas seulement aux couples stériles.

Parmi les autres sujets à débattre, la porte-parole du gouvernement évoque le problème de l'anonymat du don de gamètes mais aussi le remboursement de la PMA par la sécurité sociale.

Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que la procréation médicalement assistée ferait partie de la loi sur la famille : "Le texte devrait être prêt d'ici fin mars". S'en suivront des discussions au Parlement :

Nous ferons en sorte qu’il soit voté avant la fin 2013.

A lire également sur Le Lab :

>> Pour Henri Guaino, l'ouverture de la PMA entrainera des risques d'inceste

Du rab sur le Lab

PlusPlus