Pour Philippot et Le Pen, le séminaire du FN montre un parti plus soudé que "les autres mouvements" de "l'UMPS"

Publié à 08h37, le 08 février 2016 , Modifié à 09h16, le 08 février 2016

Pour Philippot et Le Pen, le séminaire du FN montre un parti plus soudé que "les autres mouvements" de "l'UMPS"
Marine Le Pen et Florian Philippot © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

UNITAY - Les cadres frontistes sont heureux. Le séminaire du FN, qui s'est tenu à huis clos dans l'Essonne de vendredi 5 à dimanche 7 février, a été l'occasion pour le parti de clarifier certaines choses, comme le maintien de la sortie de l'Euro dans son programme et l'annonce de l'abrogation du mariage gay en cas de victoire en 2017. Surtout, ces trois jours de discussion montrent, selon eux, un parti plus uni et responsable que les autres, en particulier le PS et LR. 

Ainsi Marine Le Pen vante-t-elle, dans les colonnes du Figaro (article payant) lundi 8 février, les vertus de son parti où l'on est "d'accord" sur l'essentiel, même si des opinions divergentes se font jour. La présidente du FN se félicite de cette concorde, "contrairement aux autres mouvements politiques qui sont en train de s'arracher les yeux en n'étant d'accord sur rien". C'est bien ce contraste par rapport au reste de l'offre politique que veut mettre en avant le FN, à l'image aussi de Florian Philippot.

Sur RTL ce lundi (mais aussi sur LCP et LCI), le vice-président du parti se réjouit également de cette "cohésion" qui n'existe à son sens pas "côté UMPS". Il dit :

"

Je crois que faire parler chacun, réfléchir, discuter ensemble, montrer notre cohésion, notre unité et notre capacité de rélexion sur l'avenir, c'est une excellente chose. Ces deux jours et demi ont été extrêmement profitables.



Je pense très honnêtement que ça tranche avec le spectacle donné à côté, dans la guerre des petits chefs côté UMPS et ce panier de crabes qui n'est pas favorable à réconcilier les Français avec la politique. Nous, je pense que c'est tout l'inverse.

"

Il est vrai qu'au PS - tiraillé depuis le début du quinquennat entre une frange légitimiste et une aile gauche frondeuse - et chez LR - où le débat est de plus en plus orienté vers la primaire - l'unité et la "cohésion" sont moins flagrantes. Le parti de la rue de Solférino reste toutefois capable de tenir un conseil national sans se déchirer outre mesure (comme ce fut le cas ce week-end). Quant au parti de Nicolas Sarkozy, certaines estocades se portent encore à fleurets mouchetés mais la compétition, féroce, est bien lancée. 

Les responsables du FN tentent également, par ce discours, à positiver un état de fait qui lui est souvent reproché. Le "culte du chef" dans ses rangs est souvent critiqué et comparé à un fonctionnement autoritaire. De fait, les opinions véritablement divergentes ont tout de même souvent du mal à émerger sereinement du côté du Front national... 

Mais ce lundi, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil à Nanterre. Marine Le Pen dit ainsi au Figaro :

 

"

C'était super intéressant, tout le monde était content et c'était l'occasion de se poser pour évoquer des sujets extrêmement divers, de l'organisation du Front aux nouvelles thématiques à aborder dans le cadre de cette nouvelle année.

"

Et Florian Philippot d'abonder, sur RTL :

 

"

J'en suis très heureux moi, de ce séminaire. Ça a été un grand moment de maturité et peut-être que le Front national devrait le faire plus souvent.

"

Ou comment afficher sa sérénité en ce début d'année 2016, dont le Front veut faire celle du dépassement du fameux plafond de verre qui l'empêche encore, l'immense majorité du temps, de l'emporter au second tour dans les urnes. 



À LIRE SUR LE LAB :

Jean-Lin Lacapelle, ce cadre du FN qui parle des électeurs comme de "consommateurs"

Du rab sur le Lab

PlusPlus