Pour Pierre Laurent, ce serait "utile à la démocratie" qu’il soit invité de "L’Emission politique" sur France 2

Publié à 09h06, le 01 décembre 2017 , Modifié à 11h29, le 01 décembre 2017

Pour Pierre Laurent, ce serait "utile à la démocratie" qu’il soit invité de "L’Emission politique" sur France 2
Pierre Laurent. © DOMINIQUE FAGET / AFP
Image Sébastien Tronche


ET MOI, ET MOI ET MOI - Ce n’est pas un secret, rien ne va plus entre les anciens partenaires de feu le Front de gauche, entre le communiste Pierre Laurent et l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier fait d’ailleurs figure, depuis l’élection d’Emmanuel Macron et d’une large majorité LREM à l’Assemblée, d’opposant numéro 1. Ce qui irrite les autres opposants à l’exécutif, du PS au FN en passant par LR et le PCF.

Mais Pierre Laurent a une solution pour redonner un peu de multilatéralisme au débat public. Qu’il ait à son tour une Emission politique de France 2 qui lui soit consacrée. Invité de Paris Première et Radio Classique ce vendredi 1er décembre, au lendemain de L’Emission politique de Jean-Luc Mélenchon, le patron du PCF a ainsi fait un gros appel du pied à la direction de la chaîne publique :

Peut-être qu’un jour on m’invitera à L’Emission politique à France 2. Ce serait utile à la démocratie parce qu’on voit bien que Jean-Luc Mélenchon avec toutes ses qualités et parfois ses défauts dans l’émission d’hier, ne peut pas incarner à lui tout seul tout le spectre de l’opposition.

Il n’est pas le premier à faire un tel appel du pied.

Avant d’être l’invité principal, jeudi, de l’émission, Jean-Luc Mélenchon avait été le contradicteur du Premier ministre Edouard Philippe, et avait demandé à avoir sa propre émission. Tout comme jeudi Christophe Castaner face au député de Marseille ou encore comme le ministre ex-LR devenu LREM de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Ce dernier, débatteur face à Marine Le Pen mi-octobre, avait ainsi lancé après avoir tenté de couper la parole de la présidente du FN :

Je vous pose des questions. Quand madame Salamé m'invitera, peut-être un jour dans son émission, vous ou monsieur Wauquiez me poserez des questions, y'aura aucun problème.

Pour l’instant, Gérald Darmanin n’a pas été exaucé. Pierre Laurent le sera-t-il ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus