Pour sa campagne numérique, François Fillon 2016 reprend un outil utilisé par Barack Obama 2008

Publié à 15h46, le 10 janvier 2016 , Modifié à 15h57, le 10 janvier 2016

Pour sa campagne numérique, François Fillon 2016 reprend un outil utilisé par Barack Obama 2008
François Fillon © GUILLAUME SOUVANT / AFP

OUI ON PEUT – François Fillon est un petit malin. Candidat à la primaire de la droite et du centre organisée en novembre prochain, l'ancien Premier ministre a décidé de s'inspirer d'une autre campagne électorale victorieuse pour s'imposer. Et pas n'importe laquelle : celle de Barack Obama en 2008 alors que l'investiture démocrate semblait promise à Hillary Clinton.

Dans le JDD ce dimanche 10 janvier, on apprend ainsi que François Filon va lancer la semaine prochaine son site officiel de campagne : fillon2017.fr. Un site "à la pointe de la technologie et à forte dimension participative" selon l'entourage du député LR de Paris, cité par l'hebdomadaire.

Le JDD ajoute :

"

[Le site] a été conçu à l'aide du logiciel NationBuilder, un outil utilisé par Obama en 2008 et qui permet de mieux identifier et mobiliser les électeurs potentiels sur le terrain.

 

"

C'est donc un logiciel déjà il y a huit ans mais "à la pointe de la technologie" que va utiliser François Fillon pour gagner l'Élysée, neuf ans après avoir été nommé à Matignon.

Il est comme ça François Fillon : dans sa quête du pouvoir, il a décidé de s'inspirer des meilleurs des meilleurs des meilleurs (avec mention). Et d'écouter les internautes aussi puisque toutes ses idées postées sur le site Fillon2017 seront ouvertes au vote et aux commentaires. 

À noter que le le logiciel NationBuilder a notamment été utilisé par Patrick Menucci lors des municipales à Marseille en 2014. Avec le succès qu'on lui connaît...

Du rab sur le Lab

PlusPlus